Catégories: Actualité
|
29 septembre 2024 23 h 47 min

L’ouragan John cause la mort d’au moins 16 personnes au Mexique

Partager

Suite à l’ouragan John qui a balayé la côte Pacifique du sud du Mexique cette semaine, la protection civile locale et le président ont annoncé le dimanche 29 septembre qu’au moins 16 personnes avaient perdu la vie. Selon les informations fournies par le procureur local, le nombre de décès s’élève à 15, a précisé le président sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, lors de la présentation du dernier rapport de la protection civile sur les inondations à Acapulco sur la plateforme X. La protection civile a confirmé un autre décès dans l’Etat voisin d’Oaxaca, plus au sud.

Il y a exactement un an, l’ouragan Otis de catégorie 5 a complètement dévasté la promenade d’Acapulco, autrefois célèbre destination touristique de la jet-set. « Acapulco est submergée », a exprimé sa déception la maire Abelina Lopez Rodriguez vendredi.

« Des milliers de personnes ont trouvé refuge dans des abris », a ajouté le chef de l’Etat, assurant qu’il n’y avait pas d’incidents de pillage. « Le niveau de l’eau diminue progressivement, même si les rues sont encore très boueuses. Le nettoyage a déjà commencé », a-t-il ajouté, précisant qu’il quittera la présidence mardi. « La première étape des services de secours fournis par l’armée, la Marine et la Garde nationale est sur le point de s’achever. »

L’ouragan John, qui est arrivé sur la côte mardi en tant que cyclone de catégorie 3, a causé de fortes précipitations dans les trois Etats du Guerrero, d’Oaxaca et de Michoacan, tous des destinations prisées des touristes. À Acapulco, il a ravivé chez les 800 000 habitants le traumatisme causé par l’ouragan Otis.

La nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum, qui prendra ses fonctions mardi, envisage de se rendre à Acapulco dans l’Etat du Guerrero avec ses ministres mercredi. Le but de la visite est d’évaluer la situation et de continuer à organiser toute l’aide nécessaire, a-t-elle déclaré sur son compte X dimanche. Les médias mexicains rapportaient dimanche un bilan encore plus tragique. « Vingt-deux décès causés par le passage de l’ouragan John au Guerrero, à Oaxaca et à Michoacán », selon le site N+, chaîne d’information de Televisa.