Rosie Duffield, une représentante politique britannique du Kent, a récemment quitté le Parti travailliste. Cette décision a été prise le vendredi 28 septembre pour protester contre l’acceptation de dons par le premier ministre, Keir Starmer, et d’autres membres du cabinet. Selon un rapport du Sunday Times citant sa lettre de démission, Duffield a critiqué Starmer pour des décisions politiques qu’elle décrit comme « cruelles et inutiles ». Elle l’a également accusé de népotisme, d’avidité et de corruption.
Le rapport révèle que Starmer avait reçu des cadeaux estimés à plus de 100 000 livres sterling (environ 120 000 euros) au moment où son gouvernement décidait de limiter les chèques énergie pour des millions de retraités. Duffield a également critiqué la décision de Starmer de maintenir un plafond d’allocations familiales pour deux enfants. Cette décision, selon elle, enferme les enfants dans la pauvreté tout en acceptant des cadeaux personnels coûteux.
En réponse à ces actions, Duffield a déclaré qu’elle siégerait désormais comme indépendante, se basant sur ses propres valeurs travaillistes.