Nous souhaitons mettre en lumière cinq objets, anciennement délaissés mais désormais reconnus pour leur écoresponsabilité, qui ont retrouvé leur popularité. Que vous les découvriez pour la première fois ou les redécouvriez, ces articles méritent d’être exposés dans votre salle de séjour ou rangés dans votre cuisine.
Tout d’abord, l’allume-feu, sans complications. Il n’est pas toujours facile de faire démarrer un feu, particulièrement lors des journées humides lorsque même le bois sec peine à s’enflammer immédiatement. Ces allume-feu, fabriqués à partir de papier journal recyclé, assurent une combustion d’environ vingt minutes. Ils sont fait à la main, enroulant des pages de vieux magazines, préalablement trempées dans de la cire alimentaire. Cela rend le papier hautement inflammable tout en respectant l’environnement puisque la cire utilisée est non toxique et ne contient aucun produit dérivé du pétrole. En utilisant un de ces allume-feu dans la cheminée, le poêle à bois, le barbecue ou le feu de camp, on s’assure que le petit bois placé au-dessus ait le temps de prendre feu à son tour et de propager les flammes aux bûches.
Composition: Papier journal recyclé, cire alimentaire. Avantages écologiques: Fabriqués à partir de papier recyclé, rendus inflammables. Ils ne donnent pas de résidus toxiques dans l’air. Coût: 30 € pour un paquet de trente allume-feu sur ailleurs-paris.com.
L’ouvre-tout italien, un outil astucieusement conçu en forme de triangle.
L’Aprotutto, qui signifie littéralement « j’ouvre tout » en français, est un classique du design industriel italien, fabriqué à partir d’une seule matière : une plaque d’inox épaisse et résistante, pliée, coupée et éventuellement laquée. Il a vu le jour dans les années 1950, lors du boom économique, alors que les fabricants, avec l’aide de créatifs, introduisaient de nouveaux outils pour simplifier la vie à la maison. Dès lors, il s’est fait une place dans presque tous les tiroirs de cuisine de la péninsule italienne et est très souvent utilisé, car malgré sa conception très simple, il remplit de nombreuses fonctionnalités, en cuisine et ailleurs.
Sa forme triangulaire s’adapte à tous les diamètres de couvercle ; grâce à sa conception ergonomique, il permet d’ouvrir les bocaux avec un effort minimal. Les deux découpes centrales servent à la fois à dévisser les bouchons les plus résistants et à ouvrir les bières, sodas et autres bouteilles. Une pointe en inox soudée à son coin arrondi perfore et ouvre le haut des boîtes de conserve et déchire facilement les rubans adhésifs sur les boîtes ou les emballages. En outre, grâce à sa faible épaisseur, l’Aprotutto se glisse entre le couvercle et le pot de peinture pour faciliter l’ouverture par effet de levier. À l’origine conçu pour la cuisine, cet outil astucieux et polyvalent est tout aussi utile pour le bricolage ou lors de pique-niques en plein air.
Il reste encore 63.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.