Le parti d’extrême droite est prévu en premier lors des élections législatives qui se sont déroulées dimanche 29 septembre en Autriche, se dirigeant, si ce pronostic se vérifie, vers un triomphe historique. D’après les anticipations publiées lors de la fin du scrutin par ORF, la chaîne de télévision nationale, le Parti de la liberté (FPO) de Herbert Kickl recevrait 29,1 % des voix, comparé à 26,2 % pour les conservateurs (OVP) dirigés par le chancelier, Karl Nehammer.
Ces estimations initiales sont basées sur le total d’une partie des votes postaux et des bulletins comptés dans les bureaux qui ont fermé plus tôt.
Avec l’ascension des partis radicaux en Europe, ce parti fondé par des anciens nazis pourrait donc surpasser les prévisions des sondages. « J’ai un bon sentiment. L’ambiance est positive et je pense que nous allons concrétiser les votes », avait affirmé précédemment le chef du FPO Herbert Kickl après avoir voté à Purkersdorf, près de Vienne.
C’est le statu quo ou « cinq bonnes années, c’est la question », a-t-il déclaré, reprenant sa devise de campagne. Cette première place pour le parti d’extrême droite est un tremblement de terre dans le pays des Alpes car bien qu’elle ait déjà expérimenté le pouvoir, elle n’a jamais été en première place dans un scrutin national.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Laisser un commentaire