Catégories: Actualité
|
28 septembre 2024 19 h 47 min

Ouragan Hélène : 44 morts, chaos

Partager

Près de quatre millions de résidents von dix États américains sont encore sans électricité le samedi 28 septembre suite au passage dévastateur de l’ouragan Hélène dans le sud-est des États-Unis, qui a causé au moins 44 décès. Des équipes de secours intensives sont déployées pour rétablir l’électricité et gérer les effets des inondations qui ont détruit des demeures, des chaussées et divers établissements à travers plusieurs États.
19 morts ont été recensés en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, sept en Floride, deux en Caroline du Nord et un en Virginie, suivant les informations compilées par l’Agence France-Presse sur la base des déclarations des autorités locales.
« Les conditions continueront à s’améliorer samedi, suite aux inondations désastreuses de ces deux derniers jours », a déclaré le Centre national des ouragans (NHC). L’ouragan Hélène a frappé la région nord-ouest de la Floride jeudi soir en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents atteignant 225 km/h.
« L’une des tempêtes les plus dévastatrices de l’histoire récente »
À Cedar Key, une petite île de quelques centaines d’habitants sur la côte ouest de la Floride, les maisons ont subi des destructions majeures, avec des toits arrachés et des murs défoncés. La tempête s’est ensuite déplacée à travers plusieurs États américains, causant des glissements de terrain et des inondations intenses, jusqu’à Asheville en Caroline du Nord.
« C’est l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne pour certaines régions de l’ouest de la Caroline du Nord », a déclaré le gouverneur de cet État, Roy Cooper, lors d’une conférence de presse vendredi soir. Les opérations de sauvetage continuent, avait déclaré son bureau.

Les autorités météorologiques américaines (NWS) ont alerté qu’un barrage en Tennessee à l’Est était sur le brim de rupture, incitant les résidents en aval à « se déplacer immédiatement vers un terrain plus élevé ». Les effets du changement climatique, tels que le réchauffement des océans, augmentent la probabilité d’une intensification rapide des tempêtes et donnent lieu à des ouragans plus violents. Après sa formation, Hélène a traversé des eaux étonnamment chaudes dans le Golfe du Mexique.