Olivier Saillard, un historien, auteur, performeur, commissaire d’exposition et directeur artistique, transcende les barrières disciplinaires pour forger son propre langage dans le domaine du vêtement et de la mode. Nous l’avons rencontré début septembre à la terrasse du café de la Fondation Alaïa, dans le quartier du Marais, tout juste revenu de Taipei (Taïwan). Il était là-bas pour présenter, avec l’actrice Tilda Swinton, leur dernière représentation appelée Embodying Pasolini, qui avait été jouée à Paris en 2022, pendant le Festival d’automne.
Saillard a coutume de mettre sur scène des spectacles uniques, où des actrices et des mannequins portent des vêtements en silence ou les tiennent dans leurs bras, en particulier les pièces plus délicates. Ces performances sont à l’intersection du défilé de mode, de l’exposition et du théâtre, conçues en opposition aux rythmes de la mode commerciale. Embodying Pasolini est la quatrième collaboration entre Olivier Saillard et Tilda Swinton, l’icône mondialement reconnue du cinéma d’art.
Pour la première fois, cette performance présentait une sélection de costumes créés par Danilo Donati et fabriqués par l’Atelier Farani pour les films du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Tilda Swinton, majestueuse, porte tour à tour des toges antiques et des chasubles ecclésiastiques, avec d’impressionnantes coiffes, comme la fameuse parure de tête portée par l’actrice Silvana Mangano dans Œdipe roi (1967).
Connu pour leur affection pour les espaces intimistes, le duo s’est offert une performance devant une foule de 600 spectateurs au TPAC, dans le contexte du Festival des Arts de Taipei. Toutes les places pour les six représentations ont été épuisées en un temps record de cinq minutes. « Tilda est incroyablement populaire en Asie. C’était notre première expérience de jouer devant une foule aussi grande, l’atmosphère était électrifiante. Les applaudissements étaient chaleureux et nous avons reçu une ovation debout », raconte avec passion Olivier Saillard, qui dirige désormais la Fondation Alaïa après avoir longtemps occupé le poste de directeur du Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris.
Allant à l’encontre des normes muséales
Olivier Saillard a révolutionné la manière de mettre en scène la mode en créant des expositions vivantes et poétiques qui s’éloignent des conventions muséales de l’époque. Dès ses débuts, il avait choisi de montrer les vêtements à plat, parfois même sur le sol, plutôt que sur des mannequins Stockman, sans cloche de protection, créant ainsi une proximité avec l’observateur. Au cours de plus de vingt ans de carrière, il a produit une trentaine de performances, environ 250 expositions et de nombreux écrits sur la mode et son histoire.
Cet article est partiellement accessible, 66.76% de son contenu reste à lire. Le reste est réservé pour les abonnés.