Catégories: Actualité
|
28 septembre 2024 4 h 47 min

Louis Gautier : Mission clé État

Partager

En 2022, Louis Gautier a commencé à exercer le rôle de procureur général à la Cour des comptes jusqu’à sa démission le 26 septembre. Suite à la création de la plateforme de signalement, il a pris conscience d’une préoccupation grandissante et d’une certaine anxiété quant à la lutte contre la corruption et la fraude.

En parlant de son mandat de deux ans comme procureur général, Gautier a mis en lumière plusieurs réformes entreprises par la Cour des comptes dans son intégralité. Ces réformes impliquaient le cadre juridique pour la responsabilité financière des administrateurs publics, la totale publication des rapports et le dévouement à tenir compte des demandes et des attentes des citoyens en instaurant la plate-forme Initiative Citoyenne et la plate-forme de signalement.

Selon Gautier, toutes ces innovations convergent vers la même intention de renforcer l’ancrage de la Cour et des chambres régionales en tant que « tiers de confiance ». À travers les crises qui ont secoué la société, la Cour des comptes, conjointement avec d’autres institutions, s’efforce d’instaurer l’équilibre. Le fait qu’elle rend des décisions collectivement, de manière indépendante et impartiale lui confère une grande crédibilité. De plus, en tant que juridiction avec des membres qui sont des juges, elle jouit d’une confiance que peu d’institutions de notre pays possèdent. Sa crédibilité renforce encore plus grâce à l’instauration du nouveau système répressif unique avec des délais réduits qui permet de rendre des jugements en moins de dix-huit mois.

Est-ce que le people français comprend l’importance de votre travail?

Depuis la création de notre plateforme en septembre 2022, nous avons reçu près de 2 000 notifications, soit une moyenne de cent par mois. Cela indique que nos concitoyens ont bien identifié la cour. Après avoir éliminé les accusations non fondées, il reste environ 65 à 70% des cas qui pourraient faire l’objet de poursuites. Il y a une grande anticipation et une certaine inquiétude parmi les citoyens par rapport à la lutte contre la corruption et la fraude.

Quant à la responsabilité des gestionnaires publics et particulièrement des responsables politiques, elle est inquiétante. Notre rôle, et particulièrement celui du ministère public en ce qui concerne les poursuites, est de concilier ces deux perceptions pour aboutir à une situation plus calme. Pour certains, parce qu’ils savent qu’il y a un policier en poste, et pour d’autres, parce que ce policier punit les délits mais ne limite pas la liberté de mouvement.

Il reste encore 61.77% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.