Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a exprimé ses inquiétudes le vendredi 27 septembre au sujet des récentes coupures de budget, qui menacent selon lui la confiance dans la transition climatique. Ceci fait suite à des réductions de budget dans le secteur environnemental. Le HCC a souligné que pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire d’allouer des fonds publics et privés, d’environ 60 à 70 milliards d’euros d’investissements supplémentaires chaque année d’ici à 2030 tout en cessant les subventions aux énergies fossiles. Cette déclaration vient à un moment où le gouvernement tente de diminuer un déficit public en augmentation. En février, il avait annoncé des économies de dix milliards d’euros, dont deux milliards d’euros en moins pour les programmes ‘écologie, développement et mobilité durables’. De plus, les lettres de cadrage préparatoires au projet de budget 2025 laissent présager que les nouvelles allocations de crédits au Fonds vert, un programme gouvernemental visant à accélérer la transition écologique dans les collectivités locales, seraient réduites de près de 1,5 milliard d’euros.
Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) exprime à nouveau son inquiétude, considérant l’adoption de lois et de plans relatifs à l’énergie et au climat comme « cruciales ». Il invite instamment le gouvernement et le Parlement à établir une « orientation solide et constante ». Il fait référence à la nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC-3) et le plan de Programmation Pluriannuel de l’Energie (PPE).
Le HCC note également que le deuxième budget carbone de la France pour la période 2019-2023 «ne sera probablement pas respecté en raison de l’effondrement du puits de carbone forestier », détérioré par le réchauffement climatique. Il souligne l’importance d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Malgré le respect par la France des objectifs qu’elle s’est fixés pour cette période en termes d’émissions brutes, sans tenir compte de l’absorption du CO2 par les forêts et les sols, le HCC fait remarquer que les objectifs pourraient ne pas être atteints si l’on prend en compte le rôle des puits de carbone. Selon le HCC, le déficit possible pourrait s’élever à 15 millions de tonnes d’équivalent CO2.
Laisser un commentaire