Il va sans dire que Valérie Létard, la nouvelle ministre du logement, a été chaleureusement et avec enthousiasme accueillie par tous les acteurs du secteur lors du congrès du mouvement HLM à Montpellier, du 24 au 26 septembre. Tout au long de la manifestation, Valérie Létard a ressenti le soutien profond d’un secteur du logement en pleine crise depuis deux ans, à travers ses diverses interactions avec les participants.
Valérie Létard était accompagnée de plusieurs « visages familiers » avec qui elle a longtemps travaillé, étant donné sa revendication d’avoir « consacré vingt ans à la défense du secteur du logement au Parlement ». Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe les organisations HLM, a complimenté Valérie Létard en disant: « Tu es une politicienne de qualité, une experte en logement, nous sommes confiants que tu vas nous comprendre et que ta détermination restera intacte ».
L’ancienne vice-présidente du Sénat a fait une remarque humoristique devant un petit groupe de personnes, faisant allusion au poids de confiance qui lui est accordé: « J’ai l’impression de perdre des centimètres à chaque heure de ce congrès ». Malgré une situation financière difficile, Mme Létard s’est engagée à être « toujours là pour défendre » les acteurs du logement, suscitant des applaudissements. Elle a ajouté: « Vous le savez bien. Evidemment, nous ne remporterons pas toutes les batailles, je n’ai pas de baguette magique. Mais nous saurons convaincre que le logement est une priorité ».
Jean-Louis Borloo, son mentor.
Le prédécesseur de Mme Létard, le libéral Guillaume Kasbarian, connu pour sa proposition de loi « antisquat » très contestée et un autre projet législatif interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale, visant à assouplir la loi emblématique sur la solidarité et le renouvellement urbain pour le logement social, avait suscité de nombreux doutes.
Anciennement une figure centrale du Nord et responsable des affaires urbaines à Valenciennes, en collaboration étroite avec son mentor Jean-Louis Borloo, Mme Létard avait révélé qu’elle retirerait de la vie politique après la fin de son mandat de sénatrice en septembre 2023. Cependant, cette ex-assistante sociale a finalement décidé de revenir en politique pour participer aux élections législatives face à l’extrême droite de cette année. Elle a gagné le siège de députée UDI du Nord le 7 juillet en remportant 51,5% des votes, en battant sa rivale du Rassemblement national grâce à l’abandon du candidat de La France insoumise qui était arrivé en troisième position.
Vous pouvez lire les 29.71% restants de cet article si vous êtes abonné.