Catégories: Actualité
|
27 septembre 2024 12 h 44 min

Shigeru Ishiba: futur Premier ministre

Partager

Le vendredi 27 septembre, le Parti libéral-démocrate (PLD) japonais a choisi Shigeru Ishiba comme son nouveau leader. Ce choix lui permet d’accéder automatiquement au poste de Premier ministre du fait de l’énorme domination du parti à la chambre des deux parlements. Il succède à l’ancien dirigeant impopulaire, Fumio Kishida, qui a choisi de ne pas se représenter après avoir occupé le poste depuis 2021. Ishiba s’est engagé à : « Protéger la nation et ses citoyens, et à créer un Japon où chacun pourra trouver le bonheur et la sécurité ».

Le membre du Parlement pour Tottori et père de deux filles, a été élu parmi neuf challengers, y compris Shinjiro Koizumi, fils de l’ancien Premier ministre, Junichiro Koizumi (2001-2006). Ishiba a remporté la victoire grâce à une élection nommée « The match » par le PLD, où 1,1 million de membres du PLD et 368 membres du Parlement ont voté.

Lors du tour final, Ishiba a battu Sanae Takaichi avec 215 voix contre 194. Malgré sa défaite, Takaichi a fait appel au PLD pour « collaborer afin de créer un archipel où les gens peuvent vivre en sécurité, bénéficier d’une protection social et recevoir une éducation de haute qualité ».

Dans le domaine de la politique étrangère et de la sécurité, M. Ishiba devrait suivre les traces de celui qui l’a précédé, en mettant l’accent sur le renforcement de la défense japonaise et en cultivant des relations étroites avec les États-Unis et la Corée du Sud. Sur le front économique, le candidat fraîchement élu propose des politiques de développement régional à grande échelle pour booster l’économie du Japon. Les Japonais attendent ce programme avec impatience, car ils font face à une inflation continue qui a entraîné une baisse du salaire moyen réel, provoquant un sentiment d’appauvrissement, accentué par la dépréciation du yen face au dollar et à l’euro.
Pour renforcer la sécurité
Né le 4 février 1957, lauréat en droit de l’éminente université Keio et membre de la petite communauté protestante du Japon, M. Ishiba a débuté sa carrière à la banque Mitsui, avant de se lancer en politique. À la mort de son père en 1981, Jiro Ishiba, l’ancien premier ministre Kakuei Tanaka (1918-1993) l’a encouragé à lui succéder, en tant que représentant élu de Tottori. Il remporte son premier mandat en 1986, devenant le plus jeune membre élu de la Chambre basse. Il a été réélu onze fois.
Il reste encore 56.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.