Catégories: Actualité
|
27 septembre 2024 14 h 47 min

Sauver Amazonie: archéologue, avion, laser

Partager

Un petit avion singulier survole récemment l’Amazonie à basse altitude. À première vue, il semble être comme tous les autres avions, cependant, il dissimule une technologie distincte à son bord – le Lidar. Il s’agit d’un système de télédétection par laser haute définition capable de « décortiquer » la végétation, dévoilant ainsi les mystères cachés sous la canopée et peut-être même d’aider à sa préservation.

Ce petit avion œuvre pour le compte de l’initiative Amazonia Revelada (l’« Amazonie dévoilée »), lancée en 2023 par l’archéologue brésilien Eduardo Goes Neves. À 58 ans, ce professeur éminent de l’université de Sao Paulo a consacré plus de la moitié de sa vie à explorer la jungle à la recherche de reliques. « Cependant, aujourd’hui, je ne souhaite plus me limiter à discuter des céramiques vieux de 8 000 ans. Je veux avoir un impact sur le présent! », déclare le scientifique.

« Le Lidar projette des milliards de faisceaux laser chaque seconde, dont une petite fraction traverse la forêt et atteint le sol, permettant de mettre en évidence des reliefs ou des constructions humaines», ajoute-t-il. Au cours de l’année passée, grâce à cette « déforestation numérique », près de 1 600 kilomètres carrés ont été mappés, soit l’équivalent de quinze fois la superficie de Paris, de l’embouchure de l’Amazone jusqu’à l’Etat enclavé de l’Acre.

Plusieurs « lieux » ont été mis à jour, incluant des aménagements géométriques, des champs en hauteur, un mur fortifié ainsi qu’un village portugais déserté du 18ème siècle, situé à la frontière de la Bolivie. M. Goes Neves dégage une grand enthousiasme, affirmant que chaque fouille en Amazonie mène à une nouvelle découverte. Il va jusqu’à dire que la région est loin d’être une « jungle vierge » ou un « désert humide », mais plutôt un héritage bioculturel, un bassin écologique et de civilisation modifié par les peuples indigènes.

Toutefois, leur projet ne se restreint pas uniquement l’aspect scientifique mais c’est aussi une réponse à la dévastation subie par l’Amazonie. Les itinéraires de balayage Lidar ont été soigneusement choisis pour cartographier différentes zones de déforestation important, qui menace la jungle actuellement. Cette année, plus de 100 000 incendies ont été signalés dans la forêt tropicale, en doublant le nombre par rapport à 2023.

Les « Sites sacrés »

La Loi brésilienne de 1961 et la Constitution imposent aux autorités de sécuriser les sites archéologiques. Le projet « Amazonia Revelada » vise donc à délimiter de nouvelles zones de conservation composées de parties de forêts qui hébergent des restes historiques préservés. « C’est comme la mise en place d’une nouvelle couche de protection, mais cette fois-ci, c’est culturelle, » résume M. Goes Neves.

Cet article n’est pas fini. Les 59,79% restant sont réservés pour les abonnés.