Suite à une récente recommandation de sécurité urgente émise par la NTSB (National Transportation Safety Board) américaine, le système de gouvernail de certains modèles de Boeing 737 fait l’objet de préoccupations en raison d’un risque potentiel de blocage ou de dysfonctionnement d’une partie de l’appareil.
Le déclencheur de cette alerte a été un incident survenu lors de l’atterrissage d’un Boeing 737 MAX 8 de United Airlines à l’aéroport de Newark, New Jersey, proche de New York, le 6 février. Lors de cet incident, les pédales de gouvernail de l’avion avaient bloqué, obligeant le pilote à utiliser le système de train d’atterrissage pour diriger l’avion à terre. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé parmi les 155 personnes à bord et aucun dommage n’a été causé à l’avion, selon la NTSB.
Inversement, lors de l’investigation, la défaillance a été attribuée à un actionneur de guidage défectueux, produit par Collins Aerospace, une filiale de RTX. Il semble qu’une pièce mal installée pendant l’assemblage ait permis à l’humidité de s’infiltrer, gelant éventuellement et limitant les mouvements du système de gouvernail.
Collins Aerospace a confirmé à Boeing son implication, indiquant que plus de 353 de ces actionneurs défectueux ont été distribués depuis février 2017. Ils ont été installés sur l’empennage arrière de certains modèles 737 NG et 737 MAX, actuellement en service.
La décision du régulateur est attendue avec impatience.
United Airlines est la seule transporteur aérien aux États-Unis qui a reçu des avions avec cette défectuosité, et à présent, aucun n’est en opération. Cependant, l’agence de régulation aérienne FAA a encore à décider si ces actionneurs défectueux doivent être retirés des avions actuellement en service à l’étranger. La FAA a indiqué qu’elle a suivit attentivement l’enquête menée par la NTSB, et a prévu une réunion pour le vendredi prochain afin de planifier les actions futures.
L’entreprise aéronautique américaine, Boeing, est étroitement sous l’oeil de la FAA depuis un événement en vol survenu sur un 737 MAX 9 de Alaska Airlines, au début de janvier; ce qui a relancé les interrogations sur la fiabilité et le respect des normes de production de cet avion. Ces préoccupations avaient été évoquées auparavant suite au crash de deux 737 MAX 8, en 2018 et 2019, responsables de 346 décès, et par la suite, une série de problèmes de fabrication tout au long de l’année 2023.
Suite à ces événements, la direction de Boeing a été restructurée en mars avec l’arrivée d’un nouveau patron, Kelly Ortberg, le 8 août. Ortberg a été le dirigeant de Rockwell Collins de 2013 à 2018, une entreprise qui est devenue Collins Aerospace après son acquisition par United Technologies en novembre 2018.