Catégories: Actualité
|
27 septembre 2024 22 h 47 min

Londres: Écolos jettent soupe Van Gogh

Partager

Le vendredi 27 septembre, suite à la condamnation à des peines de prison de deux activistes, des membres du groupe Just Stop Oil ont réitéré une précédente action de protestation. Ils ont une fois de plus enduit de soupe deux tableaux des Tournesols de Van Gogh exposés à la National Gallery de Londres.

Vers 14h30 heure locale (soit 15h30 à Paris), les activistes ont déversé de la soupe contenue dans des boîtes sur deux des Tournesols de Van Gogh, l’un datant de 1888 déjà ciblé précédemment, et l’autre de 1889, prêté par le Philadelphia Museum of Art. Les activistes portaient des tee-shirts arborant le slogan « Just Stop Oil », comme on peut le voir sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

La National Gallery a confirmé dans un communiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que ces œuvres n’ont pas été « abîmées » après l’examen par un conservateur. Trois individus ont été arrêtés par la police.

Cet acte de protestation a été organisé en réponse à la condamnation à deux ans et vingt mois de prison ferme des militantes Phoebe Plummer, 23 ans, et Anna Holland, 22 ans, par la justice britannique le vendredi matin. Le groupe Just Stop Oil milite pour la fin de l’utilisation des énergies fossiles d’ici 2030.

Le 14 octobre 2022, ces deux militantes avaient déjà fait parler d’elles en aspergeant de soupe le tableau des Tournesols de 1888 avant de coller leurs mains sur le mur du musée. Leur but : exiger l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. Cette action spectaculaire avait légèrement endommagé le cadre de l’œuvre de 1888, protégée par du verre.

« Vingt-cinq activistes en prison » conclut le texte.

Phil Green, un militant de 24 ans, a déclaré que les individus emprisonnés pour s’opposer à des projets de pétrole et de gaz seront vus par les futures générations comme étant dans le vrai de l’histoire. Cela a été prononcé après qu’il a lancé une soupe sur des œuvres d’art lors d’une exposition de la National Gallery dédiée à Van Gogh, qui a dû fermer suite à cette action.

Les deux activistes, Phoebe Plummer et Anna Holland, ont été condamnées à une peine de prison par le tribunal de Southwark à Londres. Selon l’organisation Just Stop Oil, elles devront effectuer la moitié de leur peine en détention. L’organisation a ajouté que vingt-cinq de ses sympathisants sont actuellement emprisonnés.

Lors de l’audience, le juge Christopher Hehir a reproché aux militantes d’endommager les Tournesols, une œuvre célèbre de la Galerie de Trafalgar Square. Il a indiqué que la soupe aurait pu s’infiltrer derrière le verre de l’œuvre, causant des dommages voire sa destruction.

Juste avant son verdict, Anna Holland a exprimé son manque de confiance envers un système judiciaire qu’elle considère corrompu par sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Elle a ajouté que peu importe la durée de la peine de prison, cela ne les dissuadera pas.

De son côté, Phoebe Plummer a déclaré qu’elle choisi de perturber pacifiquement un système qu’elle juge injuste, déloyal et meurtrier à travers ses actions militantes.

Greenpeace, l’ONG environnementale, a critiqué ce qu’elle considère comme une sanction excessive pour un incident qui n’a causé que des dégâts minimes au cadre de l’image, sans endommager la peinture elle-même. Will McCallum, co-directeur exécutif de Greenpeace UK, a déclaré que c’était une progression inquiétante de la répression des manifestations pacifiques initiée par le gouvernement conservateur précédent.

En juillet, plusieurs organisations non gouvernementales et activistes britanniques ont déploré une régression de la liberté de protestation suite aux lourdes sentences de prison imposées à cinq membres de Just Stop Oil pour avoir orchestré un blocus sur une autoroute anglaise. Quatre d’entre eux avaient été condamnés à quatre ans de prison par le même juge, Christopher Hehir, et le créateur de l’organisation, Roger Hallam, avait écopé de cinq ans pour avoir planifié cette opération.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.