Catégories: Actualité
|
27 septembre 2024 23 h 49 min

Josiane Pichet : icône Web rétro

Partager

Une plante d’intérieur en guise de châtaignier. Récemment, la « danse de forêt » dans un appartement s’est intensifiée sur Tik Tok, rythmée par le succès musical du moment : Je m’appelle Josiane Pichet, un remix de DJ Peyruis sorti l’été dernier. Cette tendance bizarre a fleuri en avril grâce aux vidéos de la fameuse Josiane, qui, comme elle l’a expliqué dans son premier post sur Meta (anciennement Facebook), a « combiné ses trois amours : la danse, la forêt et la solitude ».

Après un conflit avec son collègue narcissique et manipulateur Bruno (une affaire troublante de vol d’agrafeuse), la quinquagénaire a changé de voie et est devenue instructrice de danse de forêt. Malgré le suicide de Bruno suite à sa plainte pour harcèlement au travail, elle affirme qu’elle se porte beaucoup mieux depuis.

A travers une série de vidéos vues des millions de fois, Josiane Pichet se connecte à la nature en faisant des pas glissés dans les bois (faites attention à l’équilibre). Elle donne également des conseils en botanique et sur l’art de revigorer les plantes grâce à cette nouvelle discipline : « Ici, je revitalise mon châtaignier [son arbre favori] en usant de mouvements circulaires inspirés par le cycle lunaire des grandes marées de l’Est de Paris. »

Stimulée par sa réussite – la communauté de la danse de forêt compte désormais de nombreux membres qui postent leurs performances dans le massif de la Sainte-Baume ou la forêt de Fontainebleau – l’instructrice, bienveillante mais un peu stricte, s’est un peu laissée déborder. Ou du moins, elle a reçu une châtaigne de plus sur la tête.

La fondatrice du Tronc populaire, fervente défenseur de notre planète et de la détente méditative, a fait connaître sa demande pour que la danse de la forêt soit reconnue comme une discipline olympique. Elle s’est également présentée pour le poste de première ministre et a exprimé haut et fort sa colère le 4 septembre. Elle y critiquait les vies désolantes des employés de bureau qui affluent vers la Côte d’Azur, conduisent des SUV diesel et se plaignent de l’augmentation de leur taxe foncière de 7 euros. Une « nouveauté rafraîchissante », dit-on.
Nous savons tous que Josiane Pichet n’existe pas. Ou plutôt, elle n’est pas vraiment réelle. En fin de mai, la supercherie a été dévoilée par Hanna Wolf, photographe, sur son compte Instagram. L’entité fictive Josiane Pichet est un montage de vidéos d’Ivana Jungova, une Tchèque bien vivante, et une voix synthétisée par l’IA à partir des déclarations de Christine Boutin. Julien Kehl, connu sous le pseudonyme de Ed Scarp sur Instagram, est l’homme qui se cache derrière Josiane. Il n’aurait jamais pensé que sa création deviendrait tendance sur les réseaux sociaux ou qu’elle serait utilisée dans une chanson électro.
Il reste 47.35% de l’article à lire, réservé aux abonnés.