Catégories: Actualité
|
27 septembre 2024 9 h 47 min

Guerre Proche-Orient : dernières infos

Partager

« Montréal : Emmanuel Macron est vivement critiqué par des protestataires concernant Gaza
« Vous êtes responsable de morts », « Honte sur vous ! », « Honte sur vous ! » se sont les reproches qui ont été rapidement adressés au président français, Emmanuel Macron, par un petit groupe de manifestants remettant en question la position de la France sur le débat concernant Gaza. Cette confrontation survient alors que Macron quittait une conférence de presse avec le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, à Montréal, jeudi.
Après avoir été accueilli par une foule qui l’attendait dans les rues, Macron s’est rendu auprès des manifestants, accompagné par une foule hétérogène de journalistes et d’agents de la sûreté, a observé une journaliste de l’Agence France Presse.
Les manifestants ont accusé le président de permettre un « génocide » à Gaza, en lui reprochant de fournir une « couverture diplomatique » à Israël. Une jeune Palestinienne parmi les manifestants a raconté qu’elle avait perdu sa fille à Gaza. « La France fournit de l’argent et des armes qui tuent des innocents » ont-ils poursuivi, affirmant qu’ils voulaient voir des actions concrètes et que Macron était en mesure de faire pression sur Israël.
Le président a fait un effort pour répondre à chaque point de manière détaillée et en anglais, sans parvenir à changer la direction de la conversation. « Soyons clairs, nous ne vendons pas d’armes, nous demandons un cessez-le-feu, nous avons saisi le Conseil de sécurité à ce sujet », a-t-il défendu. Il a également insisté sur le fait que tous les pays devaient travailler ensemble pour arrêter les groupes terroristes dans la région.
En réponse à ces propos, la militante la plus vocale a déclaré que le mouvement islamiste Palestinien Hamas n’était « pas un groupe terroriste mais plutôt un groupe de résistance ». »

« Non, vos paroles sont intolérables. Ils ont assassiné des centaines d’individus », a répondu Emmanuel Macron en faisant allusion à l’attaque historique du Hamas contre Israël le 7 octobre. Exaspérée, la jeune dame a finalement exprimé, « Si vous êtes au pouvoir et incapables d’apporter des changements, vous devriez abdiquer! ».

Par la suite, Emmanuel Macron a rejoint François Legault, le premier ministre du Québec, à quelques pas de distance dans un musée situé au Vieux-Port de Montréal.

« J’ai cherché à dialoguer avec eux car je ressens une émotion profonde dans toutes nos sociétés. On peut clairement le voir à Gaza, avec les images qui y circulent, le drame qui s’y déroule », a-t-il exprimé à des journalistes. « Je comprends et je respecte cette émotion (…). Cependant, cette émotion peut se mêler à beaucoup de confusion », a-t-il ajouté, déplorant des « expressions intolérables à propos de ce sujet à ce moment ».

« Je ressens cette émotion quand je vois ces images, mais je ne peux pas tolérer non plus que l’on dise des choses incorrectes et absurdes », a-t-il insisté.