×
google news

Zuckerberg et réalité virtuelle : pourquoi ?

Le mercredi 25 septembre, Mark Zuckerberg a pris la parole pour annoncer Meta Connect lors de leur conférence annuelle consacrée à l’innovation. Le fondateur de Facebook et Instagram a profité de l’occasion pour introduire un nouveau dispositif: le casque de réalité virtuelle Quest 3S, à un prix abordable. Présentées également sont les fonctionnalités améliorées par l’intelligence artificielle des lunettes connectées Ray Ban Meta. Zuckerberg a aussi révélé un prototype de lunettes de réalité augmentée, les Orion. Ces lunettes, impressionnantes en légèreté et en performances, sont capables de superposer des images sur notre champ de vision naturel. Cependant, leur coût de production trop élevé empêche leur mise en vente actuelle.

Meta continue malgré tout à se positionner fermement dans la course à la réalité augmentée et virtuelle, malgré d’importants investissements dans ces technologies qui engendrent encore d’importantes pertes financières dans ce domaine qui ne génère que des profits modestes et stables, selon une enquête de Yahoo Finance. Le manque d’application attrayantes pour les casques de Meta est aussi critiqué dans les médias.

Après 60 ans depuis les premiers prototypes de casques de réalité virtuelle et 30 ans depuis la première version destinée au public, pourquoi Zuckerberg maintient-il si fermement cet ancien objectif de l’industrie de l’informatique ? Lors d’une interview accordée à The Verge, mercredi dernier, Zuckerberg a révélé la raison : Facebook ne veut pas manquer la prochaine révolution électronique, celle d’un appareil suffisamment innovant pour remplacer le téléphone mobile.

L’échec des Google Glasses jusqu’au défi d’Apple.

Durant le milieu des années 2000, Facebook n’était pas assez puissant pour participer à la compétition du smartphone. Cependant, au début des années 2010, la société a accumulé des revenus massifs, ce qui lui a donné un pouvoir d’investissement important. A l’instar d’Apple, Google et Microsoft, Facebook a décidé de se lancer dans la réalité virtuelle en acquérant Oculus, un fabricant de casques prometteur, en 2014. Pour Mark Zuckerberg, les casques de VR et AR avaient un avantage significatif : un type d’écran unique offrant une vision en 3D avec un large champ de vision, qui peut être utilisé tout en marchant ou même en discutant.

Dix ans plus tard, le concept de Google Glasses n’est plus qu’un lointain souvenir et le Hololens de Microsoft, dont les équipes de développement ont été réduites, montre tous les signes d’un échec commercial majeur. Néanmoins, Apple n’a pas abandonné : en février 2024, la société a lancé son casque Vision Pro, piquant l’esprit compétitif de Mark Zuckerberg. Comme le PDG d’Apple, Tim Cook, le fondateur de Meta est persuadé que la partie n’est pas encore terminée. Pour lire la suite de cet article, veuillez souscrire à un abonnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1699
Actualité

Les vins anciens redécouverts de Géorgie

27 septembre 2024
Pourrait-on considérer la Géorgie comme la véritable patrie du vin ? Selon Natia Jokhadze qui travaille pour Marussia Beverages, un groupe de vins et spiritueux basé à Tbilissi, la capitale…
example 1698
Actualité

Harris soutient Ukraine fermement

27 septembre 2024
Parcourez tous nos écrits, dissections et documentaires concernant le conflit en Ukraine, proposés par "Le Monde". Nous vous présentons la renaissance de la dissuasion nucléaire. Il existe des préoccupations en…
example 1697
Actualité

92 morts frappes israéliennes Liban

27 septembre 2024
L'événement en direct a également compté sur la participation de : Pierre Bouvier, Louise Vallée, Marie Slavicek, Aurélie Collas, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Romain…
example 1696
Actualité

Prison requise pour Nicolas Bedos

26 septembre 2024
Le ministère public a demandé jeudi 26 septembre une peine de prison avec sursis pour un an contre Nicolas Bedos, tout en exigeant un traitement obligatoire pour son implication dans…