Catégories: Actualité
|
26 septembre 2024 9 h 49 min

ONU : Ukraine craint gel conflit

Partager

L’avenir de l’Ukraine pourrait être menacé si Donald Trump était élu président des États-Unis le 5 novembre. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, esperait présenter son « plan pour la victoire » à Joe Biden et Kamala Harris lors de son voyage à Washington le 26 septembre. Il espérait également pouvoir le faire avec le candidat républicain. Toutefois, l’incertitude plane en raison des dernières critiques de Trump, qui a déclaré lors d’un rassemblement de campagne que les États-Unis continuent de donner des milliards de dollars à Zelensky qui refuse de conclure un accord.

Selon les médias américains, Trump n’a pas apprécié que Zelensky déclare au New Yorker que le candidat républicain ne savait pas vraiment comment mettre fin à la guerre en Ukraine. Malgré les tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah au Liban, Zelensky a travaillé dur ces derniers jours pour attirer l’attention des États-Unis, à la fois aux Nations Unies et lors d’une visite d’une usine d’armes en Pennsylvanie, un État clé du point de vue électoral. Cette initiative a également suscité l’indignation des républicains qui cherchent à réduire l’aide des États-Unis à Kiev.

Le président ukrainien a averti mercredi que les Ukrainiens ne succomberont jamais à un accord de paix forcé avec Moscou. Il a affirmé ce point lors de son discours à l’ONU qui a été largement applaudi. Il avait précédemment déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité dédiée à son pays, que la Russie doit être forcée vers la paix, ce qui est exactement ce qu’ils envisagent de faire. En effet, cela fait partie du « plan pour la victoire » que M. Zelensky prévoyait de détailler jeudi. Élaboré en secret à Kiev ces dernières semaines, ce projet vise à rallier à nouveau l’appui militaire et économique des Occidentaux, avec les États-Unis en première ligne, à l’effort de guerre ukrainien. Joe Biden et Emmanuel Macron ont discuté de la manière optimale de continuer à soutenir l’Ukraine, malgré le fait que sa candidature à l’OTAN continue de créer des divergences entre les alliés. Cependant, la suite de cette information est réservée aux abonnés.