Jeudi 26 septembre, tous les groupes politiques européens ont nominé leurs candidats pour le Prix Sakharov, décerné annuellement par le Parlement européen en l’honneur des militants des droits humains et de la liberté intellectuelle. Les Patriotes et le groupe minoritaire ‘Europe of Sovereign Nations’ de l’extrême droite ont sélectionné Elon Musk, un fervent supporter de Donald Trump et leader controversé du réseau social X, de Tesla et SpaceX. Malgré sa querelle ouverte avec la Commission européenne qui pourrait lui attribuer une amende massive pour potentielles violations de son nouveau réglement sur les services digitaux, il n’y a pas de provocation envers la Commission, assure le député européen RN/Patriotes Thierry Mariani. Selon Mariani, Musk contribue à un débat ‘vraiment libre et indépendant’ par le biais de X, alors que ‘la liberté d’expression est compromise par l’idéologie woke et l’intégrisme islamique’. De son côté, ECR, où le parti d’extrême droite, Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, est en place, a proposé Edmundo González Urrutia, le candidat de l’opposition vénézuélienne lors des élections présidentielles de juillet. Récemment, le Parlement européen a voté symboliquement à Strasbourg pour le reconnaître en tant que ‘Président légitime, démocratiquement élu’ face à Nicolas Maduro, annoncé comme le gagnant. À droite, le PPE, la principale force du Parlement, a également choisi Urrutia et la leader de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado.
« Renew Europe Centrist et les sociaux-démocrates de gauche militent pour les groupes « Women Wage Peace » et « Women of the Sun », des organisations israéliennes et palestiniennes qui collaborent en faveur de la paix au Moyen-Orient. Par ailleurs, ‘Les Verts’ appuient Gubad Ibadoghlu, un économiste et militant emprisonné en Azerbaïdjan. Les radicaux de « la Gauche » recommandent les « journalistes en Palestine », dont plusieurs ont perdu la vie en couvrant le conflit à Gaza.
Le choix des trois finalistes aura lieu le 17 octobre, suivie de la nomination du gagnant le 24 octobre et une remise de prix le 18 décembre.
L’année précédente, le prix a été remis à Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne décédée en 2022, et au mouvement « Femme Vie Liberté », sévèrement réprimée par le gouvernement iranien.
Participer
Reprendre ce contenu »
Laisser un commentaire