Catégories: Actualité
|
26 septembre 2024 11 h 50 min

Impact des taux bas sur épargne

Partager

Il est certain que les taux d’intérêt continuent à diminuer et cette tendance devrait se maintenir dans les mois à venir. Aux États-Unis, la Réserve fédérale a pris tout le monde de court le 18 septembre en réduisant ses taux directeurs de 50 points de base d’un seul coup. En revanche, la Banque centrale européenne a été jusqu’ici plus réservée en matière de réduction de taux, mais elle devrait poursuivre ce mouvement avant la fin de l’année.

Cette diminution des taux est bien sûr une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent emprunter, en particulier pour les projets immobiliers. Toutefois, pour les épargnants, la situation est plus délicate et nécessite une adaptation à ce nouveau contexte.

Les détenteurs de comptes d’épargne tels que le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire, le Livret d’épargne populaire etc, vont voir leur rendement diminuer. L’ampleur de cette diminution reste à déterminer. Le rendement de ces produits dépend des taux d’intérêt actuels, de l’inflation et, de surcroît, des décisions politiques. Bruno Le Maire avait choisi de maintenir le rendement du Livret A à 3% jusqu’au 1er février 2025. Son remplaçant pourrait non seulement réduire ce rendement, mais aussi ne pas s’engager à le maintenir sur le long terme.

D’autres produits bancaires tels que les comptes à terme devraient également être touchés. Les épargnants français, qui sont friands de ces placements sans risque, devront donc chercher d’autres options pour obtenir un rendement satisfaisant de leur épargne. Ce besoin d’alternatives s’applique également à l’assurance-vie. Les fonds en euros, qui ont profité de la hausse récente des taux, seront tôt ou tard affectés par ce nouveau paysage financier.

Traditionnellement, une réduction des taux est bénéfique pour la Bourse, à condition que l’économie ne soit pas en déclin. Toutefois, la question reste de savoir si les réductions de taux initiées par les banques centrales seront suffisamment importantes pour empêcher un ralentissement de la croissance.

Les épargnants doivent s’adapter à ce nouvel environnement qui se profile. Afin de les aider à naviguer, Le Monde a décidé d’organiser des discussions sur l’épargne, avec pour objectif d’éclairer les citoyens français sur les questions financières et de fournir des orientations pour gérer leur épargne.

Quentin Demé, économiste, cofondateur du Congrès de l’Université de la Pensée et de l’Investissement et enseignant en économie et financement à la Sorbonne, et Bruno Séjourné, directeur de l’École Supérieure d’Économie et de Gestion des Patrimoines (Esemap) à l’université d’Angers, vont débattre sur ce thème : quel impact aura la baisse des taux sur les épargnants ?

La lecture intégrale de cet article est réservée aux abonnés et il reste 16.78% de l’article à découvrir.