L’Algérie a annoncé qu’elle allait immédiatement mettre en place un système de visas pour tous les détenteurs de passeports marocains, selon une déclaration du ministère algérien des affaires étrangères le jeudi 26 septembre, rapportée par l’APS, l’agence de presse officielle. L’Algérie reproche à son pays voisin de permettre l’installation d’agents de renseignement sionistes.
L’Algérie soutient que le Maroc utilise l’exemption de visa pour permettre à ces agents de renseignement de pénétrer librement sur le territoire avec le dessein de menacer la sécurité et la stabilité du pays. Le 1er septembre, plusieurs individus, dont quatre Marocains, ont été arrêtés, suspectés d’avoir appartenu à un réseau d’espionnage, a révélé le parquet de Tlemcen, situé à l’ouest du pays.
Les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont cloisonnées depuis 1994, bien que la liberté de circulation n’ait jamais été remise en question. Le récent rapprochement entre Israël et le Maroc a suscité la méfiance de l’Algérie, une rivale régionale de Rabat et une alliée de la Palestine.
En août 2021, l’Algérie a mis fin à ses relations diplomatiques avec le Maroc, citant une série d' »agressions » de la part de son voisin, y compris des différends concernant la région litigieuse du Sahara occidental et le soutien du Maroc au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), que l’Algérie a déclaré comme étant une organisation terroriste.
Laisser un commentaire