Trois départements du centre-est de la France – l’Ain, le Jura et la Haute-Savoie – ont été mis en alerte orange pour les pluies et les inondations par Météo-France, selon un bulletin publié mercredi. À partir du jeudi à 6h du matin, l’organisme météorologique prévoit des pluies intenses qui seront concentrées le long d’un axe qui s’étend de Bordeaux à Limousin-Jura-Nord des Alpes.
Les trois départements ont été particulièrement ciblés en raison des quantités importantes de pluie attendues. Ces pluies coïncident avec des sols qui sont déjà bien trempés pour cette période de l’année, contribuant ainsi à un risque accru d’inondations. On s’attend à ce que la pluie se dissipe vers le sud-est à la fin de la journée.
Dans ces trois départements, les quantités de pluie attendues sont comprises entre 50 et 80 millimètres en 12 heures et pourraient atteindre 70 à 100 millimètres pendant toute la durée de cet épisode météorologique. Les prévisions indiquent également le risque potentiel de débordements de rivières et de glissements de terrain.
Outre ces trois départements, cinquante-trois autres sont placés en vigilance jaune en raison des prévisions pluvieuses, notamment l’ouest du Massif central, l’Isère, la Savoie et le nord des Hautes-Alpes. Météo-France a également prévu que ces précipitations seront accompagnées d’un vent fort du sud-ouest, avec des rafales allant jusqu’à 60 à 70 kilomètres par heure, qui devrait perdre en intensité au cours de la journée.
Laisser un commentaire