La célèbre entreprise de cartes bancaires, Visa, fait face à une poursuite de la part de la justice américaine pour des allégations de pratiques anticoncurrentielles. Selon une plainte déposée mardi 24 septembre devant un tribunal de New York, Visa est accusée d’exploiter de manière abusive sa position prédominante pour contraindre commerçants et banques à conclure des accords d’exclusivité, et d’instaurer un monopole en concluant des pactes de non-concurrence avec d’éventuels adversaires.
Le ministre de la Justice américain, Merrick Garland, stipule que ces comportements ont entraîné un environnement où Visa a illégalement obtenu la capacité d’exiger des frais bien supérieurs à ceux qu’elle aurait pu demander dans une situation de marché concurrentielle. Ces coûts excessifs sont répercutés sur les clients, par une hausse des prix ou une diminution de la qualité ou du service, affectant non seulement le coût d’une seule chose mais presque tout.
Visa, située à San Francisco en Californie, domine plus de 60 % des transactions par carte de débit aux Etats-Unis, facturant annuellement plus de 7 milliards de dollars (environ 6,25 milliards d’euros), selon le ministère de la Justice.
Visa a conclu une série d’accords avec des commerçants de premier plan, des banques qui émettent des cartes de débit et d’autres acteurs clés de l’industrie, a déclaré Doha Mekki, un haut fonctionnaire de la division antitrust du ministère de la justice. Selon Mekki, ces accords ont mis les commerçants face à un choix difficile : coopérer avec Visa ou être confrontés à des frais exorbitants sur chaque transaction avec Visa.
Benjamin Mizer, le troisième responsable du ministère, a souligné que de nombreux Américains dépendent entièrement des cartes de débit, en particulier les jeunes et les moins aisés qui ne sont pas en mesure d’obtenir une carte de crédit ou qui préfèrent ne pas les utiliser. Par conséquent, les Américains les plus défavorisés sont les plus affectés par ces frais exorbitants, a-t-il déclaré.
En réponse, la conseillère juridique de Visa, Julie Rottenberg, a déclaré que ces accusations n’étaient pas fondées et que l’entreprise se défendrait énergiquement. Elle a affirmé que Visa n’est qu’un des nombreux concurrents dans un secteur en pleine croissance et qu’il y a de nouvelles entreprises prospères. « Lorsque les entreprises et les consommateurs choisissent Visa, c’est pour notre réseau sûr et fiable, notre protection sans équivalent contre la fraude et la qualité de notre service », a assuré Mme Rottenberg.
En 2021, Visa avait annoncé qu’elle était sous enquête par le ministère de la justice pour ses pratiques aux Etats-Unis concernant les cartes de débit.