« Les adolescents devraient maîtriser l’utilisation des médias sociaux, et non se laisser maîtriser par eux », a déclaré le Dr. Natasha Azzopardi-Muscat, responsable du secteur européen de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS a publié le mercredi 25 septembre une étude sur cette question, illustrant le défi que représente l’addiction croissante des jeunes aux réseaux sociaux.
En 2022, 11% des adolescents (13% de filles et 9% de garçons) présentaient des signes d’une utilisation problématique des réseaux sociaux. C’est une augmentation par rapport aux 7% observés quatre ans plus tôt. Les données provenaient de 280 000 adolescents âgés de 11, 13 et 15 ans provenant de quarante-quatre pays d’Europe, d’Asie Centrale et du Canada.
En d’autres termes, ils manifestent des symptômes similaires à ceux de l’addiction : une incapacité à réguler leur utilisation excessive, un sentiment de manque et l’abandon d’autres activités en faveur des réseaux sociaux, avec des conséquences négatives dans leur vie quotidienne.
Ce phénomène est le plus répandu chez les adolescentes roumaines de 13 et 15 ans, touchant 28% d’entre elles, et le moins fréquent parmi les adolescents néerlandais (3%).
« Nous avons besoin d’une action urgente et durable pour aider les adolescents à mettre fin à l’utilisation potentiellement nuisible des médias sociaux. Il a été prouvé que cette utilisation peut conduire à la dépression, au harcèlement, à l’anxiété et à de mauvaises performances scolaires », a déclaré le directeur de l’OMS en Europe, Hans Kluge, dans une déclaration.
La dépendance au jeu est aussi évoquée dans le rapport.
Selon l’OMS, un tiers des adolescents jouent en ligne quotidiennement, et parmi eux, 22% jouent pendant au moins quatre heures. De plus, 12% des adolescents ont un comportement problématique lié au jeu (16% des garçons et 7% des filles).
Mme Azzopardi-Muscat déclare qu’il est primordial de prendre des mesures pour protéger les jeunes afin qu’ils puissent naviguer en toute sécurité sur le web et prendre des décisions éclairées sur leurs activités en ligne. Elle souligne l’importance de maximiser les avantages tout en minimisant les risques pour leur santé mentale et sociale.
L’agence des Nations Unies encourage les autorités à améliorer les environnements numériques et les initiatives éducatives pour assurer une navigation en toute sécurité pour les plus jeunes dans l’univers numérique.
L’ONU met l’accent sur les bénéfices d’une utilisation responsable des réseaux sociaux, en particulier la possibilité de créer des liens avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts et passions. Selon les données recueillies, 36% des jeunes et 44% des adolescentes de 15 ans communiquent régulièrement avec leurs amis via des outils numériques.
Ce contenu peut être réutilisé.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.