Ryan Routh, l’individu suspecté de tentative de tir sur Donald Trump en Floride, a été inculpé le mardi 24 septembre pour avoir tenté d’assassiner un candidat aux élections présidentielles. Routh, âgé de 58 ans, avait déjà été mis en cause pour possession illégale d’une arme et pour avoir une arme au numéro de série effacé en lien avec son historique judiciaire. Il avait été appréhendé le 15 septembre après que les agents du Secret Service l’ont repéré dans le voisinage d’un terrain de golf où jouait l’ancien président américain.
La nouvelle accusation a été formulée mardi en fin de journée par un « grand jury » à Miami, en Floride, selon un communiqué du ministère de la justice. Le dossier a été envoyé à la juge Aileen Cannon, connue pour sa décision favorable à l’ancien président républicain dans une affaire précédente, en juillet.
Outre les premiers chefs d’accusation, on a ajouté à Routh ceux de tentative d’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle, de possession d’une arme à feu en prévision d’un acte criminel violent, et d’attaque d’un agent fédéral. Cela fait référence à l’agent du Secret Service qu’il est accusé d’avoir empêché de mener à bien sa mission de protection de l’ex-président pendant sa partie de golf. Lundi, un juge fédéral a décidé de garder Ryan Routh en détention.
D’après une enquête menée par le FBI, l’agence fédérale américaine, l’homme avait été localisé en Floride à partir du 18 août et de multiples localisations de ses appareils ont été enregistrées entre cette date et le 15 septembre, à proximité du terrain de golf de Donald Trump et de sa résidence Mar-a-Lago. Avant d’être détecté et d’essayer d’échapper à la justice, il avait passé presque douze heures à proximité du club de golf de Donald Trump, avait déclaré la poursuite judiciaire la semaine dernière.
L’accusation a fait savoir lundi, lors d’une audience, qu’elle demanderait un chef d’accusation de « tentative d’assassinat », qui pourrait entraîner une peine de prison à vie. Les procureurs ont affirmé avoir obtenu d’un proche de Ryan Routh une boîte qui avait été laissée chez lui plusieurs mois auparavant. Cette boîte contenait entre autres une lettre manuscrite destinée au « monde », dans laquelle on pouvait lire : « Ceci était une tentative d’assassinat contre Donald Trump mais je suis désolé, j’ai échoué ».
« Maintenant, c’est à vous de terminer le travail et je propose 150 000 dollars à quiconque le fera », a ajouté le suspect dans la lettre, accusant apparemment M. Trump d’avoir formenté le chaos au Moyen-Orient en rejetant en 2018 l’accord international sur le programme nucléaire iranien. Les procureurs n’ont pas indiqué si la tentative mentionnée dans la lettre concerne celle qui a échoué le 15 septembre, ou si elle fait référence à un projet antérieur.
Dans un livre auto-édité sur la guerre en Ukraine, publié en février 2023, Ryan Routh faisait également référence à un projet d' »assassinat de Trump », ont-ils ajouté. La boîte contenait aussi des balles, un tuyau en métal et quatre téléphones, a précisé la même source.
Dans un communiqué, Donald Trump avait critiqué la gestion de l’affaire par le ministère de la justice et la police fédérale, considérant que les sanctions infligées à l’assassin étaient insuffisantes, voire dérisoires. Souhaitant que l’enquête soit conduite par les autorités de la Floride, un État sous la direction du républicain Ron DeSantis, plutôt qu’au niveau fédéral, il s’est plaint d’une instrumentalisation des autorités fédérales par son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.
De plus, l’ancien président républicain a récemment évité de justesse une tentative de meurtre. En effet, lors d’un rassemblement en Pennsylvanie le 13 juillet, un tireur a fait feu, le blessant à l’oreille et causant la mort d’une personne présente dans la foule.
Laisser un commentaire