Catégories: Actualité
|
25 septembre 2024 13 h 47 min

Caroline Ellison : 2 ans prison

Partager

L’Agence France-Presse a annoncé que le mardi 24 septembre, Caroline Ellison, ex-partenaire et ancienne petite amie de Sam Bankman-Fried, a été condamnée à une peine de prison de deux ans pour son implication dans la faillite du fonds FTX, sur laquelle elle avait avoué et témoigné. Ellison, précédemment à la tête d’Alameda Research, le fonds spéculatif au cœur du scandale, aurait pu être condamnée à jusqu’à 110 ans de détention après avoir reconnu sept accusations, parmi lesquelles la fraude.

Malgré les demandes de sa défense pour qu’elle évite une sentence carcérale, le procureur de Manhattan a simplement recommandé au juge Lewis Kaplan d’intégrer sa « coopération exemplaire » dans sa décision, sans demander une peine spécifique. Ellison a joué un rôle clé dans le témoignage contre Sam Bankman-Fried à son procès, qui a été condamné en mars à un quart de siècle de prison pour l’une des plus graves infractions financières de l’histoire récente. Bankman-Fried, qui est actuellement en train de purger sa peine, a fait appel.

Bankman-Fried, qui est devenu milliardaire avant l’âge de 30 ans et est maintenant âgé de 32 ans, a été un symbole de l’essor du marché des cryptomonnaies, dont il était l’ambassadeur. En l’espace de quelques mois seulement, il a fait de sa petite entreprise FTX, créée en 2019, la deuxième plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Cependant, le scandale a révélé que Bankman-Fried avait effectué des transactions à haut risque avec les fonds des clients de sa plateforme d’échange de monnaies numériques sans leur consentement, en passant par sa société partenaire Alameda, pour l’achat de biens immobiliers ou pour des contributions politiques.

FTX s’était écroulé en novembre 2022. Environ 9 milliards de dollars, soit 8 milliards d’euros, étaient manquants lorsque l’entreprise a fait faillite. Pendant le procès, Caroline Ellison avait peint l’accusé comme un sorcier amateur, capable d’utiliser l’argent des clients pour financer ses projets dangereux sans la moindre conscience. D’autre part, Sam Bankman-Fried avait tenté de rejeter la faute sur son ex-petite amie et partenaire, la qualifiant de mauvaise administratrice.