Catégories: Actualité
|
24 septembre 2024 18 h 50 min

Thaïlande légalise mariage homosexuel

Partager

La Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est et le troisième du continent, succédant à Taïwan et au Népal, à légaliser le mariage homosexuel, selon l’annonce faite par la Royal Gazette, la gazette officielle du pays, le mardi 24 septembre. Cette annonce est intervenue après que le roi Rama X eut approuvé la nouvelle loi acceptée par le Parlement en juin et qui sera instaurée dans les cent vingt prochains jours. Cela indique que l’on peut attendre les premières célébrations de mariage en janvier.

La loi fraîchement décrétée remplace les terminologies de ‘hommes’, ‘femmes’, ‘maris’, et ‘épouses’ par les mots non genrés ‘individus’ et ‘partenaires de mariage’. Elle attribue également des droits identiques aux couples hétérosexuels et homos concernant l’adoption et l’héritage.

La ratification de cette loi par le roi, un acte formel, symbolise la fin d’années de lobbyisme et d’efforts pour obtenir la reconnaissance du mariage homosexuel. La Thaïlande a longtemps été connue pour sa tolérance vis-à-vis de la communauté LGBT+, et les sondages publiés par les médias indiquent un soutien majoritaire parmi les Thaï, en faveur du mariage pour tous.

Néanmoins, malgré plus d’une décennie de lutte pour les activistes, une large partie de la société majoritairement bouddhiste du royaume reste toujours attachée aux valeurs conservatrices. De ce fait, la communauté LGBT+ continue de se heurter à des obstacles et discriminations dans son quotidien.

Pendant plus de dix ans, les activistes ont lutté pour l’acceptation du mariage entre personnes de même sexe, cependant, en raison de l’instabilité politique constante, caractérisée par des coups d’État et de grands mouvements de protestation populaire en Thaïlande, les efforts de légalisation n’ont pas abouti. Un spectacle de drag-queens, organisé par les militants de la communauté LGBT+ dans la joie et la festivité a eu lieu à Bangkok le vendredi.

Le projet de loi a été proposé au parlement par l’ex-Premier ministre, Srettha Thavisin, un allié majeur de la communauté LGBT+. En août, Srettha a été démis de ses fonctions en rapport avec une affaire de corruption, et a été remplacé par Paetongtarn Shinawatra, la fille du milliardaire et ancien Premier ministre controversé, Thaksin Shinawatra. Depuis 2001, où les Pays-Bas ont été le premier pays à légaliser le mariage homosexuel, plus de trente pays ont suivi et légalisé le mariage pour tous.