Sophia Chikirou, la députée de Paris, a rencontré les juges d’instruction en vue de la session parlementaire qui se prépare, comme l’a révélé Le Monde, le mardi 24 septembre. Elle est potentiellement mise en examen pour ‘escroquerie aggravée’ relative aux comptes de la campagne de La France insoumise en 2017, à l’issue de son interrogatoire, qu’elle a remporté lors du premier tour en juin dernier.
L’accusation principale à son encontre est qu’elle aurait facturé, via sa compagnie Mediascop, des services à des prix bien supérieurs à ceux de ses collègues du même secteur, chose qu’elle refute catégoriquement. Toute facturation dépassant le prix du marché est illégale, car l’État rembourse les services réalisés au cours des campagnes, suivant parfois une modération suite au contrôle de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Chikirou avait déjà été appelée pour mise en examen en août 2022, mais la réunion avait été repoussée par la défense pour des conflits d’ordre du jour : Mme Chikirou venait de gagner son premier poste de députée de Paris. Sauf si son immunité parlementaire est révoquée, la justice ne peut la forcer à assister à ces rendez-vous.
Facturer le travail des bénévoles ou des employés mal rémunérés au prix le plus élevé du marché a été une méthode courante utilisée par les partis de gauche pour leur financement sans grands donateurs. L’État remboursait ces services, alimentant un fond secret pour les futurs élections.
Exception
Au cours de la campagne électorale de 2017, Mediascop, l’une des entreprises les plus impliquées avec une facture de 1,16 million d’euros, s’est démarquée parmi les fournisseurs des ‘Insoumis’. Une analyse financière demandée par le tribunal révèle que Sophia Chikirou, en plus de sa salaire en tant que dirigeante de Mediascop, s’est attribué presque tous les profits de la campagne sous forme de primes et de dividendes. En effet, elle a reçu 64 000 euros sur les 76 000 euros de bénéfices générés par sa société en 2016 et 65 000 euros pour 2017.
On peut se demander si cette situation exceptionnelle peut être attribuée aux différents rôles que Sophia Chikirou a occupé pendant la campagne. En tant qu’insoumise, elle était à la fois la responsable de Mediascop et la directrice de la communication de la campagne. En conséquence, elle était à la fois cliente de sa propre société et intimement liée au leader des ‘Insoumis’, Jean-Luc Mélenchon. Leur relation intermittente, connue des dirigeants du parti depuis 2011, n’était pas connue du grand public jusqu’au 16 Octobre 2018, quand les enquêteurs l’ont trouvée chez Jean-Luc Mélenchon lors d’une perquisition matinale.
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