Catégories: Actualité
|
24 septembre 2024 13 h 44 min

Pluies au Japon et climat

Partager

La péninsule de Noto au Japon a subi de graves inondations et des glissements de terrain le 21 et 22 septembre, ayant pour conséquences malheureuses sept décès, six disparitions et d’énormes dommages matériels. Ces événements tragiques sont survenus neuf mois après un séisme dévastateur qui avait ravagé cette même région. Les changements climatiques, dont les impacts deviennent toujours plus palpables dans l’Archipel, ont été identifiés comme étant les responsables de cette nouvelle catastrophe.

Etsushi Funamoto, un résident local qui avait perdu sa mère et son frère lors du tremblement de terre du 1er janvier dernier, s’est exprimé devant la NHK : « Je n’aurais jamais imaginé devoir faire face à deux catastrophes en une seule année. C’est décourageant ». Sa maison récemment reconstruite a malheureusement été submergée par les eaux.

Selon les données, Wajima, la plus grande ville de la péninsule, a reçu 498,5 mm de pluie en deux jours. Suzu, une ville plus au nord, a enregistré une quantité de 394 mm de précipitations. Ces chiffres historiques représentent le double de la moyenne pour un mois de septembre.

Une totale de 1 088 personnes ont été forcées d’évacuer leurs logements et le 23 septembre, 56 villages étaient encore coupés du reste du monde. Neuf habitats temporaires, mis à disposition suite au tremblement de terre de magnitude 7,6 ayant fait 378 victimes le 1er janvier dernier, ont été inondés, obligeant de nombreuses personnes à se reloger encore une fois. De plus, environ 5 200 maisons sont privées d’électricité et l’eau courante est coupée dans plusieurs régions.

L’intensité des inondations et des glissements de terrain pourrait être partiellement attribuée au tremblement de terre. Les barrages ont été affaiblis et n’ont pas pu supporter la force des averses. Le terrain, désormais friable, est plus susceptible de subir des glissements de terre.

Au cours de l’été le plus chaud, « J’ai demandé au gouvernement de répondre aux besoins des autorités locales, compte tenu du fait que nous sommes toujours en phase de reconstruction après le séisme du 1er janvier », a déclaré le Premier ministre, Fumio Kishida, lors de sa visite à New York. Le département d’Ishikawa, où se situe la péninsule, a fait appel aux forces d’autodéfense.

Selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), les précipitations abondantes résultent du conflit entre les courants chauds et humides soufflant du sud, à la périphérie de l’anticyclone du Pacifique, et les courants du nord, à la frontière d’un système de hautes pressions établi sur le continent. Parallèlement, la température de la surface des mers qui entoure l’archipel reste élevée, favorisant l’évaporation de l’eau.

Il reste encore 44.56% de cet article à lire. Le reste est exclusivement destiné aux abonnés.