Catégories: Actualité
|
24 septembre 2024 11 h 44 min

L’extrême droite corse s’en prend à SOS Méditerranée

Partager

Le festival Arte Mare, honorant SOS Méditerranée, a été organisé le dimanche 22 et le lundi 23 septembre à Bastia. L’événement qui comprenait une projection de « Mothership », un documentaire illustrant le travail de SOS Méditerranée, a dû faire face à des animosités et pressions exercées par des groupes d’extrême droite locaux. Le documentaire dépeint l’engagement de SOS Méditerranée à bord de leur navire, l’Ocean-Viking, qui a affirmé avoir sauvé plus de 40 000 migrants au cours des huit dernières années en mer Méditerranée.

Au début de la soirée, quelques activistes d’extrême droite ont essayé de bloquer la projection du film devant le cinéma, créant des conflits verbaux intenses avec les partisans de SOS Méditerranée avant la projection. Pierre Savelli, le maire Femu a Corsica de Bastia, a néanmoins minimisé l’incident, le qualifiant de « carnaval ». Il a demandé aux activistes d’arrêter leur publicité, leur offrant une rencontre plus tard dans la semaine. Selon Savelli, la projection et le débat qui ont suivi se sont déroulés dans le calme, grâce à un cordon de policiers qui a assuré le maintien de l’ordre public. « C’est un non-événement », a-t-il précisé au Monde.

« Isoler leur action ici » est le message qu’il a voulu transmettre.

L’arrivée imminente de l’association SOS Méditerranée a suscité des remous dans les cercles identitaires corses. Nicolas Battini, le dirigeant du parti politique Mossa Palatina, qui a été un allié d’Eric Zemmour lors des élections européennes et un candidat malchanceux aux élections législatives de juin dans la première circonscription de la Haute-Corse (4,25%), avait initié ces remous sur le réseau X le mercredi 18 septembre, cinq jours avant l’arrivée de l’association. Il affirmait que : « Nous allons faire tout notre possible, dans le respect de la démocratie et à travers un débat non violent, pour limiter leur action chez nous. La Corse ne deviendra jamais une seconde Lampedusa. » Le parc Galea, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Bastia à Taglio-Isolaccio, avait de son côté supprimé du programme une conférence donnée par Sophie Beau, cofondatrice de SOS Méditerranée. Cette conférence devait avoir lieu le dimanche 21 septembre.

« Nous avons dû annuler cette intervention avec regret, car on nous a informé que le débat ne pourrait pas se tenir de manière paisible » a déclaré Fabrice Fenouillère, directeur du parc Galea au journal Le Monde. « Notre parc est un lieu dédié à l’éducation et à la connaissance où, au cours des douze dernières années, 500 conférenciers se sont succédés devant 70 000 personnes, dont de nombreuses familles. Ce n’était pas un lieu approprié pour qu’une dispute éclate», a-t-il continué.

L’association SOS Méditerranée n’a pas voulu faire plus de commentaires sur ces incidents, en se contentant de rappeler sa mission. Elle a simplement observé que l’annulation de la conférence n’était pas de son fait. Elle a également noté que la projection de Mothership avait eu lieu le jour d’après « avec le soutien de nombreuses personnes ». Parmi ces soutiens, se trouvait le parti majoritaire territorial Femu a Corsica qui a réaffirmé son engagement « envers les valeurs universelles d’humanisme et de solidarité ».

Il reste encore 7.58% de cet article à lire. La suite est uniquement accessible aux abonnés.