×
google news

La Suède accuse Iran cyberattaque

Le mardi 24 septembre, les services de sécurité suédois ont reproché aux services de renseignement iraniens d’avoir compromis un réseau de SMS en 2023, afin de diffuser des messages impulsant à la population de se venger des individus qui ont profané le Coran. Près de 15 000 textos ont été envoyés au cours de l’été 2023, incitant à la revanche contre ceux ayant commis des autodafés du livre sacré de l’Islam, d’après une déclaration officielle du bureau du procureur suédois, dans l’intention de créer des tensions au sein de la société suédoise.

L’enquête préliminaire a permis de dévoiler que c’était l’Iran, par l’intermédiaire des gardiens de la Révolution islamique iranienne (CGRI), qui a infiltré les données d’une compagnie suédoise gérant un important service de SMS, selon les précisions apportées par le procureur Mats Ljungqvist dans le communiqué. « L’enquête nous a conduit à identifier les pirates iraniens responsables de cette sérieuse violation de la protection de données », a ajouté M. Ljungqvist. Cependant, l’enquête a été fermée étant donné qu’il était impossible de poursuivre les services iraniens.

Souveraineté de la liberté d’expression

Les rapports entre la Suède et plusieuEUrs nations du Moyen-Orient se sont dégradés en été 2023, lorsqu’il y a eu des protestations dans ces pays vis-à-vis de plusieurs autodafés ayant eu lieu dans le pays scandinave, notamment sous l’impulsion de Salwan Momika, un réfugié irakien. En conséquence, le gouvernement suédois a dénoncé les autodafés du livre sacré sur son territoire, tout en soulignant la prééminence de la liberté d’expression et de réunion.

L’ambassade suédoise en Irak a subi deux attaques violentes, dont l’une a même provoqué un début d’incendie dans son périmètre. De plus, les relations entre la Suède et l’Iran sont tendues depuis plusieurs années, notamment suite à l’arrestation en 2019 en Suède de Hamid Nouri, un ancien procureur iranien. Nouri a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son implication dans les exécutions massives d’opposants politiques ordonnées par Téhéran en 1988. Il a finalement été extradé à l’Iran en juin 2024, suite à un accord pour la libération de deux citoyens suédois, dont un diplomate de l’Union européenne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1536
Actualité

Ukraine: 60% budget défense 2025

24 septembre 2024
Découvrez tous nos articles, études et reportages relatifs au conflit en Ukraine, présentés par "Le Monde". Nous couvrons divers aspects allant du rôle renouvelé de la dissuasion nucléaire en passant…
example 1535
Actualité

Stigmatisations droites contre-productives

24 septembre 2024
Selon certaines assertions, l'acte de désigner Michel Barnier comme Premier ministre par Emmanuel Macron serait comparable à une victoire pour La Manif pour tous. Cela déclencherait une révolution conservatrice, tout…
example 1533
Actualité

Suisse : arrestations pour capsule suicide

24 septembre 2024
Plusieurs individus ont été capturés en Suisse suite à l'usage d'une capsule d'assistance au suicide par une femme américaine, le lundi 23 septembre. La capsule, comparable à un sarcophage, offre…
example 1532
Actualité

Sophia Chikirou entendue sur comptes LFI

24 septembre 2024
Sophia Chikirou, la députée de Paris, a rencontré les juges d'instruction en vue de la session parlementaire qui se prépare, comme l'a révélé Le Monde, le mardi 24 septembre. Elle…