×
google news

Birmanie : Typhon Yagi, 419 morts

La situation en Birmanie suite au typhon Yagi et aux inondations et éboulements qu’il a engendrés s’est exacerbée, avec une augmentation du nombre de victimes à 419, déclaré par le régime au pouvoir ce mardi 24 septembre. Le dernier décompte effectué par le régime en place faisait état de 384 décès et 89 personnes portées disparues. Toutefois, le récent décompte n’inclut pas le dénombrement des personnes disparues.

Yagi a frappé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie à la mi-septembre, faisant des centaines de victimes dans ces zones. Ces inondations ont renforcé les difficultés dans un pays où des millions d’individus étaient déjà contraints de quitter leur domicile suite à plus de trois ans de conflit initié par un coup d’État militaire en 2021.

Des inondations dévastatrices ont déjà frappé le pays en 2011 et 2015, faisant chaque fois plus de 100 victimes. De plus, le cyclone Nargis en 2008 avait entraîné plus de 138 000 morts et disparus.

La distribution de l’information concernant les victimes a été retardée, surtout dans les régions éloignées, en raison de problèmes de communication. Selon l’ONU, le typhon Yagi a affecté jusqu’à 887 000 individus en Birmanie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…