La situation en Birmanie suite au typhon Yagi et aux inondations et éboulements qu’il a engendrés s’est exacerbée, avec une augmentation du nombre de victimes à 419, déclaré par le régime au pouvoir ce mardi 24 septembre. Le dernier décompte effectué par le régime en place faisait état de 384 décès et 89 personnes portées disparues. Toutefois, le récent décompte n’inclut pas le dénombrement des personnes disparues.
Yagi a frappé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie à la mi-septembre, faisant des centaines de victimes dans ces zones. Ces inondations ont renforcé les difficultés dans un pays où des millions d’individus étaient déjà contraints de quitter leur domicile suite à plus de trois ans de conflit initié par un coup d’État militaire en 2021.
Des inondations dévastatrices ont déjà frappé le pays en 2011 et 2015, faisant chaque fois plus de 100 victimes. De plus, le cyclone Nargis en 2008 avait entraîné plus de 138 000 morts et disparus.
La distribution de l’information concernant les victimes a été retardée, surtout dans les régions éloignées, en raison de problèmes de communication. Selon l’ONU, le typhon Yagi a affecté jusqu’à 887 000 individus en Birmanie.
Laisser un commentaire