L’entrepreneur béninois Olivier Boko, proche du président Patrice Talon, a été détenu durant la soirée allant du lundi 23 au mardi 24 septembre à Cotonou, la place financière de Bénin, affirme son cercle d’amis. « Il a été capturé à l’aube par des personnes se présentant comme membres de la brigade criminelle, » a témoigné anonymement un membre de son entourage à l’AFP. Son arrestation n’a pas été confirmée par les services judiciaires ni par la police, et les raisons restent inconnues.
Agé de 60 ans, Olivier Boko est à la tête du groupe Denrées et Fournitures Alimentaires (DFA) et côtoie Patrice Talon depuis près de deux décennies, ce qui lui a valu l’étiquette de « bras droit » du président malgré l’absence de poste officiel au sein du gouvernement. Ceci dit, le chef d’entreprise a récemment manifesté ses intentions politiques, suscitant des spéculations sur sa candidature à la présidence en 2026, une démarche probablement désapprouvée par M. Talon. Ce dernier, en fonction depuis 2016, terminera son second mandat en 2026, conformément à la constitution béninoise qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux.
« Olivier est effectivement en détention, nous nous mobilisons au sein de son équipe pour lui apporter notre soutien et demander sa libération, » a déclaré un de ses proches sous couvert d’anonymat. Oswald Homeky, ancien ministre des sports (2016-2023), a également été détenu cette nuit-là, affirment plusieurs de ses camarades. Il avait démissionné de son poste il y a un an, en encourageant vivement la candidature d’Olivier Boko en 2026 pour succéder à Patrice Talon.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?