L’entrepreneur béninois Olivier Boko, proche du président Patrice Talon, a été détenu durant la soirée allant du lundi 23 au mardi 24 septembre à Cotonou, la place financière de Bénin, affirme son cercle d’amis. « Il a été capturé à l’aube par des personnes se présentant comme membres de la brigade criminelle, » a témoigné anonymement un membre de son entourage à l’AFP. Son arrestation n’a pas été confirmée par les services judiciaires ni par la police, et les raisons restent inconnues.
Agé de 60 ans, Olivier Boko est à la tête du groupe Denrées et Fournitures Alimentaires (DFA) et côtoie Patrice Talon depuis près de deux décennies, ce qui lui a valu l’étiquette de « bras droit » du président malgré l’absence de poste officiel au sein du gouvernement. Ceci dit, le chef d’entreprise a récemment manifesté ses intentions politiques, suscitant des spéculations sur sa candidature à la présidence en 2026, une démarche probablement désapprouvée par M. Talon. Ce dernier, en fonction depuis 2016, terminera son second mandat en 2026, conformément à la constitution béninoise qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux.
« Olivier est effectivement en détention, nous nous mobilisons au sein de son équipe pour lui apporter notre soutien et demander sa libération, » a déclaré un de ses proches sous couvert d’anonymat. Oswald Homeky, ancien ministre des sports (2016-2023), a également été détenu cette nuit-là, affirment plusieurs de ses camarades. Il avait démissionné de son poste il y a un an, en encourageant vivement la candidature d’Olivier Boko en 2026 pour succéder à Patrice Talon.
Laisser un commentaire