Cette semaine, nous avons huit événements musicaux proposés par Le Monde. Il y a deux célébrations de longévité – la première pour le 25e anniversaire de la TSF Jazz et la deuxième pour les 20 ans de la maison de disques No Førmat! Il y a également un festival de musique médiévale et baroque à La Rochelle et un consacré à la scène musicale francophone dans les Yvelines. En outre, retrouvez des mélanges stylistiques au Tribu Festival de Dijon et le seul concert de Camera Obscura, groupe pop écossais, à Paris.
Célébrons les 25 ans de la TSF Jazz au théâtre du Châtelet à Paris. Depuis 2012, la TSF Jazz est la « radio 100% jazz, 24h/24 » et elle marquera cet épisode avec une soirée le 23 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris. La soirée a été préparée en partie par leurs auditeurs qui ont voté pour créer une liste de vingt-cinq pièces emblématiques de l’histoire du jazz. Parmi les titres figurent des classiques tels que The Girl From Ipanema, Cantaloupe Island, Naima, ‘Round Midnight, So What, Birdland, Petite Fleur, What A Wonderful World, In a Sentimental Mood. Ces titres seront interprétés par une trentaine de musiciens, y compris les chanteuses China Moses, Kareen Guiock Thuram, Robin McKelle, la violoniste Aurore Voilqué, les saxophonistes Géraldine Laurent, Jeanne Michard et Jowee Omicil, le pianiste Giovanni Mirabassi et Laurent Courthaliac, le guitariste Hugo Lippi, le trompettiste Stéphane Belmondo. Ils seront accompagnés par The Amazing Keystone Big Band. Il reste encore plus d’une centaine de places disponibles pour la soirée.
La commémoration des 25 ans de TSF JAZZ se déroulera au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 23 septembre à 20 heures. Les prix se situent entre 8 € pour une place sans visibilité et 75 €.
Par ailleurs, le MM Festival à La Rochelle sert à célébrer non seulement la musique mais aussi les autres formes d’art telles que la littérature, la danse, le cirque et les arts visuels. Le concept du festival se reflète dans son acronyme : « M » pour Mouvement, évoquant sa visée d’intégrer diverses formes d’arts. Occasionnellement, « M » pour Mystère, à l’image d’un concert matinal basé sur un manuscrit inédit prévu le 29 septembre, au Musée maritime de La Rochelle. De manière permanente, « M » pour Multitude, vu la variété de la programmation du festival, avec des petits concerts et de grandes découvertes. Cela va de la musique médiévale espagnole à celle de l’Europe du XVIIe siècle interprétées par des groupes spécialisés (Tasto Solo, Les Basses Réunies) jusqu’à celle de la Syrie et de l’Inde par des experts en musiques du monde. Maude Gratton, la cheffe de l’ensemble Il Convito, fondatrice du Festival MM en 2017, illustre parfaitement cet esprit diversifié et mouvementé. Cependant, pour accéder à l’intégralité de cette information, il est nécessaire d’être abonné.