×
google news

Journalistes répliquent à Arnault

D’après un mémo interne publié le mercredi 18 septembre par La Lettre, Bernard Arnault a émis un « interdit total » à ses collaborateurs de « dialoguer » avec les reporters de sept organes médiatiques « autoproclamés d’investigation qui exploitent l’appétit du public pour la haute gamme de produits afin d’attirer de manière tapageuse une nouvelle audience »: La Lettre, le Canard enchaîné, Mediapart, Glitz Paris, Puck, Miss Tweed et l’Informé. Même plus impressionnant, « toutes autres lettres confidentielles du même genre qui existent ou qui pourraient être établies » sont également impactées.
Les SDJ (les sociétés de journalistes), les rédacteurs, et les associations de journalistes qui ont signé ce texte veulent manifester leur solidarité avec les rédactions des médias ciblés. Elles rappellent rigoureusement que la tâche principale de la presse n’est pas de divulguer la communication officielle des entreprises et institutions, mais plutôt d’informer, et que cela est un des piliers fondamentaux de la démocratie.
Cet incident met aussi en évidence, si cela était nécessaire, le besoin de défendre les rédactions contre diverses pressions, particulièrement celles des annonceurs et des actionnaires par le biais des garanties d’indépendance renforcées.
Au-delà de la condamnation de la critique explicite des sept médias mentionnés – et de l’irrespect implicite de ce message pour le travail des autres rédactions -, les SDJ signataires louent le courage de ceux qui fournissent aux journalistes de précieux témoignages et informations essentielles qui leur permettent de réaliser au quotidien leur mission.

Le texte souligne que les travailleurs ont le droit à la liberté d’expression, à la fois dans leur lieu de travail et en dehors. Le devoir de loyauté auquel ils sont soumis n’autorise pas l’employeur à les priver de leurs droits essentiels en leur interdisant de communiquer avec qui ils veulent. Un tel interdit est illégal puisqu’il vise à contrecarrer les mesures de protection pour les dénonciateurs.

Parmi les organisations de journalistes et de rédacteurs mentionnées figurent Arte, l’AFP, Arrêt sur images, Blast, BFM-TV, Challenges, Courrier international, Epsiloon, Franceinfo.fr, FranceTVinfo, France 24, France 3 rédaction nationale, France Télévisions rédaction nationale, Konbini, L’Express, L’Humanité, L’Informé, L’Obs, L’Usine nouvelle, La Tribune, La Vie, Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Obs, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Libération, M6, Marianne, Mediapart, NRJ, Premières Lignes, Radio France, RFI, RTL, Sept à Huit, Sud Ouest, Télérama, Télégramme, TV5 Monde, Usine nouvelle, 60 Millions de consommateurs. L’association des journalistes de l’information sociale (AJIS) et l’association des journalistes de défense (AJD), la rédaction de Miss Tweed et la rédaction de Disclose sont également incluses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1481
Actualité

ONU: Ukrainiens torturés en prisons russes

23 septembre 2024
Consultez l'ensemble de nos articles, reportages et évaluations sur le conflit en Ukraine. Obtenez les perspectives, analyses et explications du « Monde ». Observez le renouveau de la menace nucléaire…
example 1478
Actualité

Inquiétude : pas de portefeuille urbain

23 septembre 2024
Face à l'absence d'un portefeuille dédié à la politique urbaine dans le gouvernement de Michel Barnier, les maires de banlieue se sentent « outrés », d'après Gilles Leproust, le maire…
example 1477
Actualité

Inde: choc après meurtre médecin

23 septembre 2024
Depuis plus d'un mois, Calcutta est en ébullition, avec des manifestations et des rassemblements quotidiens. Les citoyens de tous les horizons, qu'ils soient médecins, étudiants, retraités, artistes, employés de bureau,…
example 1476
Actualité

Durov renforce modération Telegram

23 septembre 2024
Pavel Durov, PDG et propriétaire de Telegram, a annoncé le 23 septembre que son réseau social a instauré de nouvelles mesures pour cibler notamment ceux qui "enfreignent nos règles de…