Les services de secours au Centre du Japon ont été occupés dimanche 22 septembre à cause de crues et des glissements de terrain qui ont entraîné la perte d’une vie et la disparition d’au moins onze personnes. Le déluge « inédit » qui s’est produit depuis samedi a commencé à s’apaiser, révélant des scènes de chaos et de destruction. Pendant ce temps, l’Agence météorologique nationale (JMA) a insisté pour que les citoyens ne baissent pas leur garde face aux risques de terrains instables et autres menaces. Toutefois, l’alerte maximale a été déclasée au deuxième rang d’urgence le dimanche.
Des rivières en crue ont particulièrement affecté Anamizu, une ville sur la presqu’île de Noto où de nouvelles précipitations ont touché des maisons déjà endommagées par le tremblement de terre du 1er janvier qui a fait au moins 318 victimes. C’est ce qu’ont observé des journalistes de l’Agence France-Presse. Un message de prévention des catastrophes a été diffusé dans la ville, alertant la population que les égouts pourraient être inondés et que les eaux usées risquaient de refaire surface.
Satoshi Sugimoto, prévisionniste de l’agence JMA, a signalé des « précipitations d’une intensité sans précédent ». Ces dernières ont dépassé 540 mm au cours des soixante-douze heures passées dans la ville de Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa, dimanche matin. Ces précipitations sont les plus importantes jamais enregistrées depuis le début des relevés en 1976. Par conséquent, environ 110 000 personnes ont été appelées à évacuer.
En réponse à l’alerte d’urgence émise par l’agence JMA pour la région d’Ishikawa, les autorités locales ont demandé à environ 110 000 résidents de se mettre à l’abri. Le dimanche, cet avertissement était toujours en place. En raison des inondations massives, plusieurs bâtiments et routes ont été submergés, avec de nombreux glissements de terrain qui entravaient les voies de transport. Environ 5 000 maisons ont été privées d’électricité et plus de 1 700 maisons étaient sans eau courante, selon les rapports des autorités locales.
Les inondations ont eu un impact dévastateur, affectant de nombreuses résidences, y compris huit centres de logement temporaire à Wajima et Suzu, où vivent encore les survivants du tremblement de terre de magnitude 7,5 survenu plus tôt cette année. Selon un communiqué du gouvernement régional, une personne a été tuée, une autre gravement blessée et huit sont portées disparues dans la préfecture d’Ishikawa.
Par ailleurs, trois travailleurs employés par le ministère du territoire sur un site de restauration de route à Wajima ont disparu samedi suite à un glissement de terrain, a déclaré Yoshiyuki Tokuhashi, un responsable local du ministère, à l’Agence France-Presse dimanche. Un de leurs collègues, initialement considéré comme disparu, a pu trouver refuge dans un tunnel où vingt-six autres de ses collègues s’étaient déjà abrités, a rapporté M. Tokuhashi.
La région a été témoin de l’inondation de plusieurs rivières, transportant des arbres et des débris qui se trouvent souvent bloqués dans les ponts. L’armée est intervenue pour aider dans toute cette zone rurale située le long de la mer du Japon. Dimanche, les autorités des préfectures de Niigata et Yamagata, plus au nord d’Ishikawa, ont demandé à 16 800 résidents d’évacuer.
Utilisez à nouveau ce contenu.