Catégories: Actualité
|
23 septembre 2024 2 h 49 min

Israël ferme Al-Jazira Ramallah

Partager

La station de télévision qatari Al-Jazira a révélé que ses bureaux à Ramallah, en Cisjordanie occupée, ont été assaillis par des militaires israéliens armés et camouflés le dimanche 22 septembre. Ils ont alors donné l’ordre de fermeture pour une durée de quarante-cinq jours. Cela représente un autre chapitre de l’affrontement historique entre la station de télévision et le gouvernement dirigé par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Ce conflit s’est intensifié durant la guerre à Gaza.

L’armée israélienne a souvent soupçonné les reporters de la chaine qatari d’être des « agents terroristes » de Gaza affiliés à la faction palestinienne du Hamas. Quatre membres d’Al-Jazira ont été tués depuis le commencement du conflit à Gaza. Cependant, la chaine réfute les allégations israéliennes et maintient que ses employés à Gaza sont délibérément ciblés par Israël.

Selon Al-Jazira, les militaires qui ont envahi leurs bureaux dimanche n’ont pas justifié la raison de la fermeture. Un militaire israélien a informé le chef de bureau, Walid al-Omari, que « Al-Jazira doit être fermé pendant quarante-cinq jours en vertu d’une décision de justice », selon les images diffusées par la chaine. Il a ensuite demandé à ce que toutes les caméras soient évacuées du bureau immédiatement. Walid al-Omari a en outre mentionné que l’ordre de fermeture accusait Al-Jazira de « promouvoir et soutenir le terrorisme », selon des déclarations rapportées par la chaine elle-même.

La réponse de l’armée israélienne reste attendue suite à l’opération que le ministère palestinien des affaires étrangères a qualifiée de transgression grave de la liberté de la presse. Le service de presse gouvernemental de Gaza, contrôlé par le Hamas, a décrit cette situation comme un « scandale sensationnel ».

La résiliation des accréditations de presse

Le directeur des médias du gouvernement de l’Autorité palestinienne, Mohammed Abu Al-Rub, a confié à l’Agence France-Presse (AFP) que la fermeture du bureau d’Al-Jazira révèle clairement les tentatives par Israël d’interférer dans les médias qui exposent les infractions commises par l’occupant contre les Palestiniens.

En date du 12 septembre, le gouvernement israélien avait décrété l’annulation des cartes de presse de plusieurs journalistes d’Al-Jazira. Cette démarche fait suite à l’interdiction de la diffusion de la chaîne et la fermeture de son bureau en Israël depuis le 5 mai, quatre mois auparavant. Ces mesures ont été prises en vertu d’une loi mise en place début avril par le Parlement israélien, autorisant des actions à prendre contre des médias étrangers accusés de nuire à la sécurité de l’État.

La fermeture pour une durée de quarante-cinq jours est renouvelable, et le cessement des activités d’Al-Jazira en Israël a été étendu pour la quatrième fois par un tribunal de Tel-Aviv le 11 septembre. Jusqu’à lors, cette restriction n’avait pas impacté le travail de la chaîne en Cisjordanie ou à Gaza, où des journalistes d’Al-Jazira sont basés pour couvrir le conflit entre Israël et le Hamas.

Nida Ibrahim, correspondante pour Al-Jazira à Ramallah, n’est pas surprise par la fermeture du bureau, comme rapporté par la chaîne. Elle déclare: « Nous avons eu vent de menaces de fermeture du bureau par des responsables israéliens […], mais nous ne pensions pas que cela arriverait aujourd’hui », a-t-elle déclaré.