Catégories: Actualité
|
23 septembre 2024 4 h 49 min

Découvrez cinq jardins secrets entre Paris et Montreuil

Partager

En ayant passé l’été sous les feux de la rampe, vous pourriez vous demander si la capitale et ses environs cachent encore des endroits inconnus. Voici quelques terrasses secrètes idéales pour prendre un café, déjeuner ou prendre l’apéro, à l’écart du bruit, des voitures et des regards curieux.

« Les Belles Plantes : un coin de Méditerranée »

Le Jardin des Plantes est surtout connu pour sa ménagerie et son Muséum national d’histoire naturelle, un favori des enfants. Néanmoins, pour dénicher la terrasse élégante des « Belles Plantes », il faut oser aller plus loin, au-delà du jardin botanique et des serres, et traverser une grande arche blanche. C’est alors comme si un coin de la Méditerranée avait atterri au cœur de Paris : des palmiers, des oliviers, des citronniers, des poiriers palissés et des tables légères et des fauteuils en rotin, protégés du soleil par une grande pergola ou des parasols blancs. Un endroit où l’on se sent immédiatement transporté.

Le menu du déjeuner continue à titiller le palais avec des légumes grillés au pesto (9 euros), un gaspacho de tomates à la menthe (10 euros) ou une salade méditerranéenne garnie de burrata et de fenouil croquant (20,50 euros). C’est frais, savoureux et sans prétention, servi dans de belles assiettes en céramique. Les plus gourmands essaieront la pavlova à la pistache et à la framboise, légère comme un nuage (10,50 euros). C’est aussi un endroit idéal pour prendre un café le matin ou l’après-midi, pour un bain de nature.

Les Belles Plantes 47, rue Cuvier, Paris 5e. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 30, ainsi que le samedi et le dimanche, de 9 h 30 à 19 h.

Le Comptoir : le doux chant des mésanges.

Situé au milieu d’une ruelle pavée et piétonne dans la Cité des écoles, le Comptoir est niché entre les rues Orfila et Villiers-de-L’Isle-Adam du 20e arrondissement. Doté d’une terrasse accueillant une dizaine de tables, c’est un lieu qu’on hésite à partager pour préserver son charme. On peut y débarquer à n’importe quel moment de la journée, avec un bon livre ou un groupe d’amis.

Au déjeuner, l’atmosphère est celle d’un néobistrot, proposant des plats simples mais soigneusement préparé, allant du tartare de veau avec des olives à la pêche du jour, pour environ 20 euros. Le moment le plus apprécié est l’heure de l’apéritif, où l’on se délecte d’un spritz sureau à 8 euros tout en partageant des huîtres ou une burratina. C’est également un endroit charmant pour un dîner en tête-à-tête, avec une ample sélection de vins nature de qualité. Le tout, accompagné du doux chant des mésanges.

Le Comptoir, situé au 30 rue Villiers-de-L’Isle-Adam à Paris, ouvre ses portes tous les jours de 8 heures à 1 heure, et à partir de 10 heures les weekends. Le reste de l’article est disponible pour les abonnés.