Catégories: Actualité
|
23 septembre 2024 3 h 49 min

De télé-réalité à monastère

Partager

Nous retrouvons Chantal Barry lors d’un rendez-vous express au café Sheraton Hotel de Roissy, situé au centre du Terminal 2 entre deux vols. Cette femme d’affaires dynamique de 68 ans, aux cheveux blonds et portant un tailleur sombre, ne se démarque pas du lot des voyageurs ordinaires. Le grand public n’est pas familier de son visage ni même de son nom, bien qu’elle ait été un personnage influent de l’industrie télévisuelle en son temps. Elle et son époux, Jean-Pierre, qui est décédé en 2018, ont été à la tête d’Euro Media Group, une entreprise fondamentale dans le secteur audiovisuel, pendant quatre décennies.

Leurs studios ont servi de lieu de tournage pour des émissions célèbres telles que « The Voice », « Danse avec les stars » et « Questions pour un champion ». Leurs équipements, entre autres caméras et véhicules de régie, ont été utilisés pour la retransmission de matchs de football. Quant au Tour de France, il a été suivi grâce à leurs motos et hélicoptères.

Cependant, les Barry ont décidé de vendre leur groupe. En 2016, ce couple de protestants évangéliques a fondé ZeWatchers, une structure d’investissement conçue pour soutenir des start-up et des contenus qui, selon eux, reflètent des valeurs chrétiennes. La question de savoir ce qui pourrait intéresser un journaliste dans cette saga fait sourire Chantal Barry. Elle est consciente que la réponse réside dans le prénom d’un de ses amis proches : Vincent.

En 2001, grâce à l’intervention du couple Barry, Vincent Bolloré a pu faire son entrée dans le secteur médiatique. L’occasion lui a été fournie par la privatisation de la Société française de production (SFP), qui était à l’époque le principal fournisseur technique. Sur ce marché alors dominé par la SFP, Euro Media était en quête de reconnaissance. C’est dans ce contexte que le couple Barry et Vincent Bolloré ont décidé d’acheter l’entreprise ensemble. Un an plus tard, en 2002, Bolloré a réussi à obtenir une fréquence sur la TNT pour lancer Direct 8, sa propre chaîne de télévision, qu’il souhaitait diffuser depuis la Tour Bolloré, située à Puteaux (Hauts-de-Seine). Le couple Barry a alors procédé à la construction des studios nécessaires au sein des bureaux.

Au cours des années, Vincent Bolloré s’est emparé du groupe Canal+, faisant évoluer Direct 8 en C8. Cette chaîne et ce groupe sont devenus de fidèles partenaires de ZeWatchers. Tout se passait à merveille jusqu’à cet été.

À la fin du mois de juillet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a puni C8 pour divers dérapages et provocations de son animateur vedette, Cyril Hanouna, en lui retirant sa diffusion sur la TNT gratuite.

Toutefois, C8 ne se résume pas seulement à son animateur phare, mais est aussi devenue une plate-forme pour des programmes « spirituels » mis en place par Chantal Barry. Ces programmes, produits ou distribués par sa société ZeWatchers, vont de la fiction à la télé réalité. Loin de l’image des programmes religieux démodés diffusés sur la télévision publique, ces émissions offrent une perspective différente. Cependant, à moins que le Conseil d’Etat, saisi par la chaîne le 19 septembre, ne décide autrement, la diffusion de C8 sur la TNT prendra fin en février 2025. Le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.