×
google news

Daniel Buren transforme le mur avec des motifs rayés

Pierre Madelpuech, le co-PDG de Rougier & Plé, une des premières entreprises de distribution de matériel artistique et créatif en France, a été agréablement surpris par une nouvelle qui est arrivée dans sa boîte mail un jour de février 2017. Le message déclarait que l’artiste reconnu, Daniel Buren, prendrait du plaisir à travailler sur la façade du bâtiment de Rougier & Plé situé au 15, boulevard des Filles-du-Calvaire, à Paris. Madelpuech lui a offert un assortiment de couleurs Faber-Castell et une liberté totale d’expression, et l’artiste, peintre, sculpteur et plasticien, a respecté son engagement.

Malgré des contraintes d’agenda et plusieurs périodes de confinement, sept ans plus tard et grâce à un peu d’audace, la façade précédemment ordinaire de Rougier & Plé a pris une nouvelle dimension. À 170 ans, cette ancienne quincaillerie, devenue une pépite pour les dessinateurs, tricoteurs, brodeurs et créateurs, professionnels ou simples amateurs, est à présent une véritable œuvre d’art du XXIe siècle.

Le bâtiment de quatre étages s’étendant sur 1000 mètres carrés a subi une transformation intéressante. Les fenêtres ont été couvertes de filtres opaques aux couleurs rouge, jaune ou bleu pendant la journée, et transparents et brillants la nuit. Le mur extérieur côté rue a été décoré d’une couche de blanc cassé, et ensuite orné de bandes noires peintes à la main. Pour s’assurer que ces dernières tombaient tout droit, elles ont été tracées à l’aide d’un fil à coudre. Les erreurs de tremblement des ouvriers en charge du projet ont été rectifiées individuellement à l’aide du poil de petit-gris.

Ainsi, une transformation presque enfantine a été apportée aux façades du bâtiment.

Le résultat est clair et précis. Pierre Madelpuech prend le soin de souligner que chaque mesure 8,7 centimètres de large lorsqu’il observe la façade. Pas même un millimètre de différence. Tout comme celles qui ornent les 260 colonnes situées dans la cour d’honneur du Palais-Royal. Ceux qui doutent sont invités à venir confirmer. On peut acheter différentes sortes d’instruments de mesure dans le magasin. Cependant, pour Daniel Buren, déclare le PDG de la compagnie qui a inventé la colle en pot, ces bandes ne sont qu’un moyen pour lui d’interagir avec un endroit, de l’amplifier et de le faire redécouvrir.

C’est une sorte de maison stylisée, avec une structure géométrique, un toit angulaire, de nombreuses fenêtres alignées et des « façades presqu’enfants », décrit Daniel Buren. Il pensait qu’il suffisait de suivre de près la dynamique de cette façade pour s’intégrer immédiatement dans l’architecture globale du quartier. Il a donc utilisé les couleurs primaires et les formes géométriques vives pour mettre en valeur, effacer et animer certains contours. Tout ceci pour faire référence au Cirque d’hiver, situé presque en face. Il a nommé son tableau En partant d’un triangle, travail in situ, 2019-2024.

Il reste 30,83% de cet article à lire. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…