×
google news

Le Flatiron bientôt habité

Qui parmi les millionnaires n’a jamais caressé l’idée d’acquérir un logement au sein du Flatiron Building, l’iconique édifice de New York qui jouit d’une reconnaissance en tant que monument historique? Il semble que cette opportunité pourrait bientôt se matérialiser. En effet, le groupe propriétaire de l’immeuble a soumis une requête auprès des autorités locales fin août, sollicitant la permission de réaménager l’ancienne tour de bureaux en appartements de haut standing. Avec sa silhouette triangulaire, conçue pour maximiser l’espace du lot sis entre la Ve Avenue, Broadway d’un côté et la 22e et 23e Rue de l’autre, le Flatiron est célèbre. C’est pour cette raison que les habitants de New York ont attribué au bâtiment le surnom de « fer à repasser ». En tant qu’élément incontournable de la culture populaire, il a notamment figuré dans la trilogie Spider-Man du metteur en scène Sam Raimi, servant de siège au Daily Bugle, le journal pour lequel Peter Parker travaille.
Sa construction a été notablement rapide.

Le bâtiment de 22 étages, conçu par l’architecte Daniel Burnham, s’élève à une hauteur de 87 mètres. Son architecture Beaux-Arts est accentuée par ses façades courbes et ses ornements. Les trois niveaux inférieurs sont en pierre calcaire tandis que le reste de la structure est couvert de terre cuite émaillée. Il a été construit en un peu plus d’un an pour abriter le quartier général de la Fuller Company, une entreprise de construction de Chicago, d’où son nom initial, le Fuller Building. Inauguré en 1902, il était parmi les plus hauts bâtiments de New York et l’un des premiers à adopter une structure en acier pour une meilleure résistance au vent. En dépit des moqueries, il est rapidement devenu un emblème de la capitale économique et culturelle des États-Unis. Le Flatiron a même donné son nom au quartier qui l’entoure, l’un des plus chers de Manhattan.

Depuis plusieurs années, le bâtiment est recouvert d’échafaudages, au grand désarroi des touristes venus le photographier – c’est l’un des bâtiments les plus photographiés de New York. Suite au départ de l’éditeur Macmillan en 2019 qui occupait la majorité des étages, l’édifice est majoritairement vide. Les anciens propriétaires ayant échoué à s’entendre sur un plan de rénovation, le bâtiment a été mis aux enchères par ordre de la cour en 2023. Cependant, Jacob Garlick, l’acheteur mystérieux qui a remporté les enchères avec une offre de 190 millions de dollars (175 millions d’euros), n’a pas réussi à payer la caution requise. Une deuxième enchère a eu lieu, remportée par un groupe dirigé par Jeff Gural, ancien actionnaire majoritaire du Flatiron et baron de l’immobilier new-yorkais, pour un montant de 161,5 millions de dollars.

Il reste encore 24,48% de cet article à consulter. Le contenu suivant est exclusivement dédié aux personnes abonnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…