×
google news

Jean-Noël Barrot, néophyte étranger

Peu connu du public et des représentants diplomatiques il y a huit mois seulement, Jean-Noël Barrot est rapidement passé du poste de ministre délégué à l’Europe à celui de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Michel Barnier.
A seulement 41 ans, le vice-président du MoDem succède à Stéphane Séjourné, dont la nomination à la Commission européenne était attendue depuis le lundi 16 septembre, suite à la démission fracassante de Thierry Breton, en raison de désaccords majeurs avec la présidente allemande Ursula von der Leyen. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, M. Barrot est le quatrième à prendre la tête de la diplomatie française ; le troisième depuis le début du deuxième mandat de Macron en 2022, période marquée par une crise politique lié à la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a semé le trouble vis-à-vis des alliés de la France.
Malgré l’éclat de sa carrière, M. Barrot reste un novice dans le domaine de la diplomatie. Ancien élève de HEC où il a donné des cours d’économie après un séjour au MIT à Boston, il est détenteur d’un doctorat en gestion. Il a notamment consacré ses recherches au financement des entreprises. Son premier poste ministériel a été au sein du ministère de Bercy, en tant que ministre délégué au numérique (de juillet 2022 à janvier de l’année en cours), où, malgré une notoriété assez limitée, il a travaillé à renforcer la réglementation du secteur pour protéger les mineurs de la pornographie en ligne et limiter la suprématie des multinationales.
Il s’apprête à connaître son initiation diplomatique à l’Assemblée générale de l’ONU.

Jean-Noël Barrot est reconnu comme un Européen dévoué, malgré les tensions évidentes entre la France et l’Allemagne, surtout depuis le conflit ukrainien. Il a exprimé son attachement considérable à l’énergie motrice du duo franco-allemand. Il est le petit-fils de Noël Barrot, un résistant chrétien-démocrate et le fils de Jacques Barrot, ancien ministre centriste et commissaire européen, qui décède en 2014 alors qu’il occupait un siège au Conseil constitutionnel. Comme son père, qui a représenté Haute-Loire à l’Assemblée nationale pendant plus de 30 ans, Jean-Noël Barrot a débuté sa vie politique à Yssingeaux. Cependant, il a été élu à l’Assemblée nationale dans le département d’Yvelines en 2017, où il a également été réélu à la suite de la dissolution en juillet.

La décision inattendue du président à cette époque l’a surpris. Quelques semaines plus tard, lors des Jeux olympiques, lors d’une réception organisée à Paris par l’ambassade d’Allemagne, le ministre démissionnaire a admis qu’il ne voyait pas de solution rapide à la crise politique. Il était loin d’imaginer qu’il pourrait succéder à M. Séjourné, qui exprimait sans détour son désir de rester en poste, après seulement huit mois d’exercice.

Lire l’intégralité de cet article nécessite un abonnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…