×
google news

Gouvernement, Israël-Hezbollah : infos clés

Michel Barnier a réussi à former son nouveau gouvernement, comme promis, avant le dimanche. L’annonce officielle a été faite peu après 19 heures le samedi soir. La composition du nouvel exécutif comprend 39 membres dont des ministres et des secrétaires d’État, avec le premier ministre, il en fait 40. La distribution des postes montre un équilibre entre les différents partis qui soutiennent cette coalition, avec 12 membres issus de l’Ensemble pour la République, 10 des Républicains, 3 du MoDem, 2 d’Horizons, 2 de l’UDI, et 2 du LIOT.

Le gouvernement nouvellement formé est solidement à droite, avec, entre autres, la nomination de Bruno Retailleau, acharné conservateur sénateur (LR) de Vendée, au ministère de l’intérieur. Cette nomination a suscité l’irritation, même parmi les macronistes. Certains ministres sortants ont été reconduits à leur poste : Sébastien Lecornu et Rachida Dati conservent leurs ministères (des armées pour Lecornu et de la culture pour Dati), Agnès Pannier-Runacher (qui passe du secteur forestier à la transition écologique), Jean-Noël Barrot (des affaires européennes aux affaires étrangères) et Catherine Vautrin (de la santé aux territoires). Quant à Didier Migaud, l’ancien socialiste, il est le seul ministre de gauche et a été nommé ministre de la justice, occupant la deuxième place dans l’ordre protocolaire après le premier ministre.

Il est prévu que la plupart des ministres prennent officiellement leurs fonctions lundi matin. Quant au discours de politique générale de Michel Barnier, il est prévu pour le 1er octobre. À la suite de ce discours, la gauche a déjà promis de déposer une motion de censure.

Des affrontements ont eu lieu entre Israël et le Hezbollah.

Ce week-end, les tensions ont continué à monter entre Israël et le Liban. De leur côté, les forces militaires israéliennes rapportent avoir provoqué l’explosion de équipements de communication, causant 39 morts et blessant 2931 personnes. Elles ont également attaqué le sud de Beyrouth, tuant 45 personnes dont 16 membres du Hezbollah. En réponse, le Hezbollah libanais a largué environ 150 roquettes, missiles de croisière et drones sur le nord d’Israël dans la nuit de samedi à dimanche.

Le niveau d’agression a amené à la fermeture des écoles locales pendant au moins 48 heures et des centaines de milliers de citoyens ont cherché refuge dans des abris anti-aériens. Les frappes israéliennes sur le Liban se sont poursuivies, principalement ciblées sur les positions du Hezbollah.

De plus, plus de 200 hommes ont mis en avant une « feuille de route » pour combattre « la domination masculine » suite au procès des viols de Mazan. Cette initiative, signée par des personnalités comme l’écrivain Gaël Faye, l’acteur-réalisateur Gilles Lellouche, l’humoriste Guillaume Meurice et le chanteur Eddy de Pretto, a été révélée en ligne par Libération le samedi. Ils soutiennent que la violence masculine est une question d’hommes ordinaires, comme l’a démontré l’affaire Pelicot. Morgan N. Lucas, militant et thérapeute, est à l’origine de ce texte.

Lorsqu’on évoque « tous les hommes », cela se réfère aux violences systémiques commises par tous les hommes, étant donné que tous bénéficient d’un système qui opprime les femmes. Puisque nous sommes tous complices, nous pouvons tous participer à la solution », précise-t-il en évoquant dix mesures à mettre en place.

Dans le cadre de la Ligue 1, Nice a anéanti Saint-Etienne avec une victoire écrasante de 8 à 0. C’est un événement sans précédent dans l’histoire du football au XXIe siècle. L’OGC Nice a inscrit six buts en première mi-temps contre l’AS Saint-Etienne et a ajouté deux buts en seconde mi-temps, clôturant le match avec un score de 8 à 0. Grâce à cette victoire, Nice est désormais à la 7ème place du classement, juste derrière le Paris-Saint-Germain qui a été tenu en échec par Reims (1-1).

Un autre match spectaculaire du week-end a opposé Lille à Strasbourg, avec un total de six buts et un score final de 3-3.
« Le Monde » a célébré ses 80 ans lors de son festival. Bien que l’anniversaire officiel du journal soit le 18 décembre 2024, il a été mis à l’honneur lors du festival organisé par le journal ce week-end à son siège du 13e arrondissement de Paris. Des conférences thématiques sur divers sujets d’actualité, des rencontres avec des journalistes et des représentants des divers services de la rédaction, des visites du bâtiment dans le cadre des journées du patrimoine, ainsi que des ateliers participatifs pour créer la une du journal : le festival a offert de nombreuses occasions de rencontres entre les lecteurs et les journalistes.

Durant toute l’année, Le Monde raconte son passé et sa méthode d’aborder divers sujets à travers une collection d’articles disponibles dans cette catégorie. Également:

Iran: Au moins cinquante personnes ont péri suite à une déflagration survenue dans une mine de charbon.

Malaisie: Lors d’une investigation sur plusieurs cas d’enfants soumis à des violences physiques et sexuelles dans les maisons d’accueil du pays, 355 individus ont été appréhendés samedi.

Etats-Unis: Kamala Harris défie Donald Trump pour un autre débat, mais ce dernier décline l’invitation.

Commission européenne: Selon ses propres mots, lors de l’émission « Questions politiques » dimanche, Thierry Breton a décidé de quitter l’équipe dirigeante européenne en raison des « discussions » parallèles et la « gestion douteuse ».

Paris: Le cadavre d’une étudiante qui avait disparu vendredi a été découvert enterré dans le bois de Boulogne.

Contribuez
Réexploitez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…