Face à la menace de précipitations puissantes et éventuellement féroces, Météo-France a émis une alerte pour les départements du Gard et de l’Hérault à partir de 18h le dimanche 22 septembre. Il est prévu que ces pluies orageuses se propagent aux Cévennes et au Haut-Languedoc en fin de matinée, avant de s’étendre aux plaines du Gard et de l’Hérault. Météo-France note dans son dernier bulletin, ces « intensités pluvieuses pourraient être significatives » et « peu déplaçables », provoquant « des phénomènes de ruissellement intense » avec des précipitations localisées de 80 à 120 mm possibles en l’espace de 2 à 3 heures.
Pour le moment, Météo-France avertit que les zones de plaines entre Montpellier et Nîmes semblent les plus vulnérables, cependant, le risque ne peut pas être écarté dans d’autres régions des départements en question. Par conséquent, l’entité météorologique a placé les deux départements sous surveillance orange pour les pluies inondables et les orages, et encourage les résidents à rester au courant de la situation.
Météo-France a annoncé que cette instabilité météorologique se déplacerait sur la vallée du Rhône et la Provence, en particulier sur la côte, dans la nuit de dimanche à lundi. Le niveau d’alerte pourrait alors changer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, ajoute l’organisme.
Laisser un commentaire