La visite a débuté à la base de ce bâtiment haussmannien situé au 5 rue des Italiens dans le 9ème arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Opéra Garnier. C’est là que Hubert Beuve-Méry a fondé le journal Le Monde en 1944 et c’est resté le siège pendant 46 ans. Françoise Tovo, responsable du développement des services abonnés, se rappelle du grand désordre et de la présence écrasante de papiers, cartons et poussière.
Le samedi 21 septembre, environ 20 lecteurs du Monde ont eu la chance de faire une visite inédite des cinq sièges historiques du journal situés à Paris. Un des participants, Philippe Albert, avait toujours eu le journal à son domicile et s’est rendu à l’événement accompagné de sa fille de 25 ans, une passionnée d’actualité.
Après la visite du 5 rue des Italiens, un autobus Renault des années 1930 a emmené le groupe sur la rive droite. Au cours de cette promenade parisienne de trois heures, plusieurs anecdotes personnelles ont été partagées par Françoise Tovo et Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde. À proximité de la tour Montparnasse, ils ont fait une halte devant le 15 rue Falguière, dans le 15ème arrondissement, où Michel Guerrin a évoqué la mise en place de la nouvelle version papier du journal en 1995 et la structuration de chaque rubrique par une page d’ouverture.
Estelle Ben Haim, une résidente du quartier qui est également une lectrice assidue, est d’accord. « Mon interprétation des nouvelles a été transformée par l’apparition de ce ‘chapeau’, un résumé en deux phrases, placé au sommet des articles », partage-t-elle. « Ce phénomène n’existait pas avant ». Elle se rappelle également des travaux considérables réalisés sur l’ancien garage de 7 000m2 dans sa rue pour le convertir en un « bâtiment à l’architecture splendide », doté de façades vitrées. Cela représente un contraste pour les journalistes de la rue des Italiens, habitués à l’obscurité jusqu’alors.
Rue Claude-Bernard
Six ans plus tard, en raison d’un manque d’espace, la rédaction est déplacée au cœur du quartier latin, rue Claude-Bernard dans le 5e arrondissement. C’est à cette troisième adresse du Monde que les journalistes ont couvert les attentats du World Trade Center en 2001. C’est également à ce moment que le département numérique de la rédaction a commencé à se développer. De retour dans le bus, Françoise Tovo évoque les années 2000, marquées par un quatrième déménagement. « Nous nous sommes installés boulevard Auguste-Blanqui dans le 13e arrondissement pour le 60e anniversaire du journal, mais l’atmosphère était plutôt sombre, comme la fin d’une ère », raconte-t-elle en montrant les bureaux juxtaposés au métro aérien.
La Gare d’Austerlitz, située en bord de Seine, marque l’ultime étape du périple. C’est ici que l’ensemble des équipes de rédaction du groupe Le Monde a élu domicile depuis 2020. Non loin, on distingue le profil métallique du massif édifice conçu par le cabinet d’architecture norvégien Snohetta, situé sur l’avenue Mendès-France. « C’est incroyable de voir comment ce bus inhabituel a suscité de l’engouement ce samedi à Paris ! Il était fascinant d’explorer la progression du journal en revenant en arrière dans le temps », confie Nadia Desrayaud, alors qu’elle descend du bus. Cela se passe sous le pont du nouveau Monde.
Participer
Réutiliser ce contenu.