Catégories: Actualité
|
21 septembre 2024 10 h 44 min

Travis King condamné pour désertion

Partager

Selon les informations fournies par son avocat, l’Américain Travis King, un soldat de deuxième classe qui s’était évadé en Corée du Nord en 2023, a reconnu sa culpabilité pour désertion le 20 septembre devant un tribunal militaire. Suite à ce plaidoyer, il a été condamné à une année d’emprisonnement. Le 18 juillet 2023, King avait franchi la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord en compagnie d’un groupe touristique visitant la zone démilitarisée qui sépare les deux nations, suite à des problèmes qu’il avait rencontrés avec la justice sud-coréenne.

En septembre, la Corée du Nord l’a expulsé et il a été repris par les États-Unis où l’armée l’a inculpé de désertion, un crime qui peut entraîner jusqu’à cinq ans de prison, en plus d’une gamme de différents délits. King a reconnu sa culpabilité pour cinq des quatorze charges, dont la désertion, trois accusations de désobéissance à un supérieur et l’agression d’un sous-officier. Ces aveux ont été acceptés par un juge militaire dans le cadre d’un accord.

King a été condamné à une année de prison, une rétrogradation au grade le plus bas de l’armée et la renonciation à son salaire et ses indemnités, selon une déclaration de son avocat, Franklin Rosenblatt. Ayant déjà purgé sa peine, avec une mention de « bonne conduite », King a été libéré. Les autres accusations ont été abandonnées.

Son avocat a déclaré : « Travis King a dû surmonter des défis majeurs dans sa vie, y compris une enfance difficile, une exposition à des environnements criminels et des problèmes de santé mentale. Ces facteurs ont contribué à ses difficultés au sein de l’armée ».

Travis King, qui était basé en Corée du Sud, a été arrêté suite à une bataille sous l’influence de l’alcool dans un bar et une confrontation avec les forces de l’ordre. Il était censé revenir aux États-Unis pour comparaître devant un comité disciplinaire. Cependant, au lieu de revenir à Fort Bliss, au Texas, il a quitté l’aéroport de la région de Séoul à pied et a participé à une visite touristique dans la zone démilitarisée, traversant ensuite la frontière fortifiée où il a été capturé par les autorités communistes du Nord.

Pyongyang avait affirmé que le militaire avait fait défection en Corée du Nord pour fuir la « maltraitance et la discrimination raciale dans l’armée américaine ». En septembre, cependant, ils ont décidé de l’expulser pour avoir illégalement franchi la frontière.