La police du Groenland autonome du Danemark a indiqué le vendredi 20 septembre qu’un bateau ayant coulé près du Groenland avec environ 20 000 litres de diesel a provoqué une marée noire. Les pompiers essaient de contenir cette marée dans les fjords voisins. « On peut observer des traces de carburant à la surface de l’eau dans les fjords de Nanortalik. Cette fuite provient du bateau Adolf-Jensen qui a chaviré hier matin après avoir heurté des rochers dans la nuit de mercredi à jeudi », a expliqué la police dans une déclaration à l’Agence France-Presse. Tous ceux qui étaient à bord du navire ont pu être évacués avant le naufrage.
L’Adolf-Jensen, un bateau de croisière de 30 mètres de long et portant le drapeau du Groenland pouvant accueillir jusqu’à douze passagers, avait entre 15 000 et 20 000 litres de diesel dans son réservoir, plus 1 000 litres d’essence.
Il a été difficile de contenir la marée noire
Malgré le déploiement rapide d’une pompe et d’une barrière flottante dans un rayon de 50 mètres autour du lieu du naufrage, « une marée noire est survenue dans le fjord », en raison « des problèmes causés par les marées, le vent et les courants marins », a précisé la police. Ils ont ajouté que les pompiers ont reçu du matériel supplémentaire pour contenir la fuite.
Le commandement de la marine arctique danoise a été appelé par le ministère de la protection civile et de l’environnement pour aider à récupérer et à traiter le diesel déversé.
La police a conseillé à toutes les personnes et bateaux présents dans la zone de « naviguer avec prudence et lentement pour minimiser les perturbations de l’eau ».
Rasmus Christian Rasmussen, le PDG de 60 North et propriétaire de l’Adolf-Jensen, a été contacté par l’AFP mais a choisi de ne pas faire de commentaires. « Je n’ai rien à dire, je ne suis pas au courant de ce qui est arrivé. Je dois m’entretenir avec la police et mon équipage », a-t-il exprimé.
Laisser un commentaire