L’Ecole nationale d’administration (ENA), où Emmanuel Macron a étudié, a récemment produit un deuxième directeur pour Sciences Po, Luis Vassy. Il succède à Mathias Vicherat, qui a pris fin en 2021, et a été approuvé par les deux conseils de gouvernance de l’établissement parisien les 19 et 20 septembre.
Vassy aura pour tâche de ramener la paix dans une école en proie à des crises. La démission de Vicherat en mars 2024 suite à des accusations de violence conjugale a ébranlé l’école, tout comme le conflit entre Israël et le Hamas au printemps qui a entraîné une forte mobilisation étudiante contre la guerre à Gaza et de nombreuses critiques.
Après la démission de Vicherat, l’administrateur temporaire Jean Bassères, ancien chef de France Travail, cédera sa place à Vassy une fois le décret du président de la République nommant le nouveau directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et l’arrêté du futur ministre de l’enseignement supérieur nommant l’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) publiés au Journal officiel.
En obtenant 19 votes sur 25 (avec 3 votes blancs), le conseil d’administration de la FNSP, qui comprend de nombreux membres extérieurs au monde universitaire (Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, Ramon Fernandez, directeur financier de CMA CGM, Henri de Castries, président de l’Institut Montaigne…) a ratifié le choix fait la veille par le conseil de l’Institut (20 voix sur 31 au second tour), qui compte une majorité d’enseignants et de chercheurs.
Rostane Mehdi, qui est à la fois un professeur de droit public et le directeur de l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a reçu neuf et trois votes respectivement devant deux juridictions. Cependant, Arancha Gonzalez Laya, la doyenne de l’école des affaires internationales de Sciences Po, a décidé de se retirer de la compétition le vendredi matin après avoir gagné seulement huit voix devant le conseil de l’IEP.
Après une première sélection qui a eu lieu début septembre, les deux instances de gouvernance ont choisi le seul candidat qui n’a pas un profil universitaire et qui est diplômé de l’ENA. Laurence Bertrand-Dorléac, présidente de la FNSP, réfute l’idée que ce choix signifie qu’un autre produit de l’ENA a été préféré. Elle souligne que tous les diplômés de l’ENA ne sont pas les mêmes et que c’est aussi le cas des universitaires.
Bertrand-Dorléac ajoute que Luis Vassy n’est pas le premier diplomate à diriger Sciences Po : Roger Seydoux l’a déjà fait entre 1936 et 1947 et a été un précurseur dans le domaine de l’ouverture sociale en relation avec le gouvernement du Front populaire.
Notez que plus de la moitié de cet article reste à lire et que le restant est réservé pour les abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?