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21 septembre 2024 17 h 47 min

Kaizen : Une claque positive

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Dans un contexte où un film avec un protagoniste qui encourage à limiter l’usage du smartphone, à sortir jouer dehors et à ne négliger pas l’élimination correcte des déchets ne serait probablement pas particulièrement attrayant pour les adolescents si suggéré par leurs parents, un phénomène intéressant s’est produit. Les parents ont en effet suivi massivement les recommandations de leurs enfants de voir le film « Kaizen : un an pour gravir l’Everest ». Ce film, réalisé par le youtubeur Inoxtag et publié le samedi 14 septembre à 14h30, a enregistré plus de 18 millions de vues en quelques heures.

Un film recommandé par leurs enfants – un événement peu fréquent – qui encourage à passer moins de temps devant les écrans a piqué la curiosité des parents. Dans ce film, le youtubeur de 22 ans partage son expérience de l’ascension de l’Everest, une aventure qui lui a fait repenser à sa vie « en ligne » par rapport à la réalité. Il martèle le message que « peu importe la hauteur de la montagne, tu peux la gravir, étape par étape » (la montagne étant ici une métaphore de l’effort).

L’émotion des parents d’entendre des messages ressemblant à ceux qu’ils pourraient donner, et de découvrir que l’idole de leurs enfants exprime son amour pour ses parents une fois au sommet de l’Everest, est palpable. « Kaizen : un an pour gravir l’Everest » est plus qu’un voyage dans l’Himalaya, c’est un véritable film qui réchauffe le cœur des parents. La preuve en est que la majorité des commentaires sur YouTube sont signés par des parents émus, touchés par le film et l’expérience familiale qu’il a suscitée.

À quoi les reconnaît-on?

Dans le texte d’origine, il est évoqué que les parents ont regardé un film avec leurs enfants. Un film que ces derniers avaient parfois déjà vu avant eux. En général, les messages de « surpassement de soi » sont généralement diffusés par leurs collègues sur LinkedIn. Toutefois, lorsqu’ils le visionnent dans un film recommandé par leurs enfants, c’est plus enrichissant. Ils ont particulièrement aimé la scène où Inoxtag dîne avec son père et note ses conseils, qu’il réécoute ensuite lorsqu’il est en montagne. Ils ont acquiescé avec leurs enfants lorsqu’ils ont entendu des phrases comme « la vie est un apprentissage » ou « l’important est d’être meilleur qu’hier », feignant d’entendre ces déclarations pour la première fois.
En entendant le père du Youtubeur dire qu’il est là pour encourager son fils à monter et le retenir lorsqu’il descend, ils ont réalisé qu’ils étaient en train de regarder un programme d’éducation parentale. Ils ont résisté à l’envie de murmurer « c’est ce que je te dis toujours » lorsque Inoxtag disait qu’il ne faut pas passer tout son temps derrière les écrans à faire défiler les pages. Ils étaient ravis d’entendre leurs enfants dire qu’ils étaient prêts à se donner corps et âme dans leurs projets et se sont dit qu’il suffisait juste de trouver des projets. Ils étaient convaincus que tous les conseils du film étaient destinés à la génération Z, mais se sont demandé qui serait le public cible du publicité pour le Crédit agricole « Vous n’êtes pas marié à votre premier emploi ». Le lendemain, ils ont fait un jogging pendant une demi-heure.
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