Selon l’annonce faite par l’armée israélienne le vendredi 20 septembre, Ibrahim Aqil, leader de la force Radwan, une unité spéciale du Hezbollah, ainsi que dix autres hauts responsables militaires de ce mouvement libanais, ont été abattus lors d’une attaque précise dans la banlieue sud de Beyrouth. Cependant, ces protestations n’ont pas été confirmées par le Hezbollah lui-même.
Le mercredi 18 septembre, une deuxième vague d’explosions, cette fois d’appareils de communication, a secoué le Liban. Le ministère de la santé libanais a déclaré que ces explosions avaient fait au moins vingt victimes et blessé 450 autres personnes. Elles se sont produites dans diverses régions, notamment la banlieue sud de Beyrouth, la plaine de la Bekaa, le district de Saïda et la zone de Baalbek, à l’est du pays.
Le lendemain, une attaque, supposément orchestrée par Israël, a provoqué l’explosion de milliers de bipeurs à travers le pays. Les dispositifs touchés cette fois étaient des talkies-walkies, qui appartenaient à des membres du Hezbollah, comme l’ont rapporté plusieurs sources proches de ce mouvement chiite libanais et des sources sécuritaires aux agences de presse.
Pour en savoir plus, consultez nos articles :
« La frappe israélienne décime le commandement de la force d’élite Radwan du Hezbollah au Liban »
« La piste d’une insertion d’explosifs dans les bipeurs du Hezbollah : une hypothèse largement étudiée »
« Le Liban encore sous le choc suite à une attaque contre le Hezbollah via des bipeurs piégés »
Parmi les personnes ayant également participé à ce live se trouvaient Aurélie Collas, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L’Hénoret et Jean-Philippe Lefief.